La compagnie César Choisi ou l'amour de la Provence

C'est une belle histoire de famille que nous allons vous conter aujourd'hui : celle de la famille Choisi, comédiens de père en fils et petite-fille. Tout commence avec Louis Choisi, le grand-père, amoureux de théâtre qui le pratique en amateur éclairé à ses heures perdues. Il aime particulièrement sa Provence natale et joue naturellement les grands classiques provençaux (Daudet, Mistral, Pagnol...).

Son fils César fait preuve dès son plus jeune âge d'une mémoire exceptionnelle et déclame les vers des poètes provençaux dans les spectacles de son père et jusqu'à Paris. Il rencontrera d'ailleurs son épouse sur les planches car Aline est également comédienne et incarne Vivette, la fiancée de Frédéri dans "L'Arlésienne" de Daudet. Leur fille doit d'ailleurs son prénom à ce personnage. A cette époque, toute la famille, parents, enfants, oncles, tantes et cousins participent au spectacle. C'est qu'il y a fort à faire dans une troupe! Les costumes, les décors, les éclairages, la mise en scène, le jeu, tout est affaire de famille.

Peu à peu, même si elle garde encore son statut d'amateur, la troupe se professionnalise. Son haut niveau d'exigence et de qualité est reconnu dans toute la région et les pouvoirs publics apportent leur soutien au travail de César. Pourtant, lorsqu'il décide de monter la Pastorale Riboun, qui relève des festivités de Noël, en été et en plein air, spécialistes de la culture provençale et journalistes crient au scandale. Sans aucun financement, César persiste, hypothèque sa maison et crée un spectacle féerique qui enthousiasme le public et la critique. C'est gagné !

"Si on est vrai, on ne peut pas échouer"

Encouragé par ce succès, il décide de sauter le pas en 1995 et crée la compagnie professionnelle César Choisi. Les réalisations à grand spectacle s'enchaînent dans des décors naturels ou plus intimistes mais toujours avec la passion chevillée au corps : "La sincérité, c'est le maître-mot que m'a transmis mon père. Si on est vrai, on ne peut pas échouer", explique Vivette, l'actuelle directrice et metteuse en scène de la compagnie. Elle en a pris les rênes en 2000 à la demande de César qui souhaitait se consacrer à son métier de comédien. Cet art qu'il exerce si bien que Jean Vilar lui-même avait voulu le recruter dans la troupe du TNP ! À sa disparition en 2007, Vivette assumera seule l'avenir de la troupe.

Celle-ci a beaucoup voyagé sur tout le territoire régional avant de poser ses valises en 2015 à Marignane où la municipalité lui a fait une proposition qui ne se refuse pas : un lieu de répétition équipé que Vivette a rapidement transformé afin qu'il puisse accueillir du public et une école de théâtre. Depuis, des partenariats se nouent avec d'autres structures comme le musée Raimu, l'office de tourisme, et bientôt La Savonnerie de Marseille, toujours autour de cette culture provençale si riche et diverse qu'il convient de faire vivre et de transmettre. L'école de théâtre et les actions menées auprès des établissements scolaires vont dans ce sens.

Si "De Marcel à Pagnol", le spectacle à l'affiche en ce moment, rencontre un grand succès, Vivette est déjà tournée vers la prochaine création de la compagnie : "Une reprise de "L'Arlésienne" d'Alphonse Daudet, à l'été 2019 puis en tournée dans toute la région. Cette nouvelle production, dans la plus pure tradition de la compagnie, se jouera en décors naturels devant la Maison du luge à Maillane, là où s'est déroulé le drame originel qui inspira Daudet: le suicide du neveu de Frédéric Mistral par amour pour une belle Arlésienne que l'on ne voit jamais en scène. La musique de scène de Georges Bizet sera interprétée par l'orchestre du Conservatoire Darius Milhaud d'Aix-en-Provence placé sous la direction de Jean-Philippe Dambreville." La première est prévue le 13 juillet en version bilingue français et provençal.

L.D.


Retrouvez toute l'actualité de la Compagnie César Choisi sur son site Internet https://www.cesarchoisi.com.

L.D. la Provence - mercredi 5 décembre 2018
L.D. la Provence - mercredi 5 décembre 2018

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane