Le rond-point Normandie Niémen inauguré en grande pompe

C'était pour la municipalité une cérémonie importante, un des grands rendez-vous de l'année. Cette inauguration du rond-point " Normandie Niémen ", implanté sur la RD 9 à la hauteur du technopole des Florides.

Une inauguration qui s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités, françaises et russes, dont l'ambassadeur de Russie Alexeï Mechkov, le consul de Russie M. Molchanov, Pierre Roure, le président du mémorial Normandie Niémen, le général Jean-Pierre Job, le député de la circonscription Éric Diard, le maire de Châteauneuf les Martigues, la conseillère départementale Valérie Guarino, des représentants du 230e régiment de Mont-de-Marsan et de la BA de Salon, des enfants du Conseil municipal des jeunes et des membres de l'association 39-45 qui avaient revêtu une tenue russe d'époque.

En présence des porte-drapeaux, la cérémonie a débuté par la projection d'un film sur l'histoire de Normandie Niémen avant que Pierre Roure, Alexeï Mechkov et Éric Le Dissès ne prennent la parole. Un ambassadeur de Russie heureux d'être là: "C'est une grande fierté pour moi que d'être ici à Marignane. Une ville où, avec ce rond-point, il ne manquera plus rien".

Amitié et valeurs

Des propos appréciés par le maire de la ville qui a tenu à mettre en avant l'histoire et l'époque liées à l'origine de la construction de ce rond-point. "Il est bon, en ces jours de tumultes et d'incertitudes géopolitiques, de parler d'amitié, de valeurs, d'honneur, de respect et de partage. C'est ce qu'ont fait ceux que nous honorons aujourd'hui. De jeunes français fiers de se battre contre l'extrémisme, aux côtés d'un pays qui était soumis à la destruction programmée de son peuple. À fierté, j'associe le mot  "courage" car avant de prendre la direction de la Russie, nos enfants de France savaient déjà qu'ils risquaient d'être fusillés, en désobéissant aux ordres de Pétain. Si chez nous l'histoire de cet escadron est ignorée, en Russie, elle reste un haut fait de guerre et le fleurissement permanent du monument Normandie Niemen à Moscou en est la preuve. Son excellence, si vous êtes présent, ici à Marignane, c'est par reconnaissance, une reconnaissance de la Russie envers la France. Spasiba Bolchoi (NDLR Merci et bravo)".

Puis les trois personnalités ont dévoilé la plaque inaugurale, sous les applaudissements de l'assemblée avant des dépôts de gerbes, six au total, effectués par le maire Éric Le Dissès, le député Éric Diard, Alain Marsille du Souvenir Français, Pierre Roure, l'ambassadeur et les représentants de la BA de Salon et du RC230 de Mont-de-Marsan.

Pour chaque dépôt, les personnalités étaient accompagnées d'enfants du CMJ. S'en sont suivies la sonnerie aux morts et la minute de silence avant que ne retentissent les hymnes russe et français qui ont ponctué une cérémonie riche en émotion.

M.S.

M.S. la Provence - mardi 4 décembre 2018
M.S. la Provence - mardi 4 décembre 2018

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane