20 collégiens ont été élus au conseil municipal des jeunes

Ils seront officiellement installés dans leur rôle le 15 décembre prochain  

La ville vient de mettre en place un conseil municipal des jeunes (CMJ) composé de 20 membres, tous élèves de 6e dans un collège de la cité. Ceux-ci ont été élus dans leur établissement respectif il y a une semaine où une machine à voter avait été installée. Les résultats ont été proclamés à la salle Saint-Exupéry en présence du maire, des principaux des collèges concernés, et des parents des collégiens. Tous les enfants élus ont été félicités par le premier magistrat, mais leur investiture officielle se fera le samedi 15 décembre, à 10 h 30 en salle du conseil, ce qui en fera à partir de cet instant de vrais élus. A ce titre, ils représenteront les élèves de leur collège, pourront débattre et participer activement à la vie locale à laquelle ils seront souvent associés afin d'apprendre à devenir des citoyens et à construire la ville de demain. Pour cela, ils se réuniront plusieurs fois dans l'année et ils seront également souvent invités dans des manifestations locales au côté de leurs aînés. Leur rôle sera d'élaborer des projets sur des thèmes retenus collégialement. Ils pourront aussi formuler des avis et des propositions concernant des projets issus du conseil municipal. Pour les aider dans leur tâche, ils seront encadrés par Rémy Arakelian, conseiller municipal. En contrepartie, le jeune conseiller s'engage à être présent aux réunions et à participer activement. Chacun doit pouvoir exprimer ses opinions et respecter celles des autres dans un esprit d'écoute mutuelle.

Le CMJ se réunira deux fois par an en présence du maire, et des réunions de travail seront programmées une fois par mois, de préférence le mercredi après-midi ou le samedi matin, voire en semaine après 17 h.

Pour ce vote, la ville s'était engagée à respecter la parité, c'est-à-dire le même nombre de garçons et de filles. Mais, ces dernières étaient beaucoup plus nombreuses et la parité ne l'est pas vraiment puisque cette assemblée sera composée de 12 filles et 8 garçons. Voici le résultat de cette élection.

M.S.


543 VOTANTS SUR TROIS COLLÈGES

  • Nombre d'électeurs : 543
  • Nombre de votants : 506
  • Suffrages exprimés : 86,2%,

Ont été élus :

  • Collège Jacques Prévert : Loane Gascuel, Lena Marik, Edzhevit Pungov.
  • Collège Georges Brassens : Gaêtan Adriencense, Elya Badalyan, Lilia Boumahdi, Lenna Chevallier, Jenna Mesli, Ozan Sarikaya.
  • Collège Emilie de Mirabeau : Sudee Naz Aydin, Emelyne Baldy, Mailys Blondeau, Soufyan Bouali, Paul Gialis, Alexandre Pous, Lilou Rakotoniaina, Ives Roux, Mellina Saadaoui, Alessandro Tissot, Théotime Uny.
M.S. la Provence - lundi 3 décembre 2018
M.S. la Provence - lundi 3 décembre 2018

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane