Une esplanade au nom de Laurens Deleuil

En marge du 11 novembre, un hommage sera rendu à l'ancien maire

Ce week-end va être marqué par deux temps forts dans la commune. A commencer samedi, à partir de 18 h, l'inauguration de l'esplanade de la mairie qui va être dénommée "esplanade Laurens Deleuil", du nom de celui qui a été le maire de la ville pendant 48 ans, de 1947 à 1995. Une telle longévité à la tête de la ville méritait bien un tel honneur.

Laurens Deleuil a été élu maire de Marignane pour la première fois en 1947, à l'âge de 28 ans ce qui en a fait, à l'époque le plus jeune maire de France.

Il sera réélu pendant sept mandats consécutifs. Il a également été conseiller général avec un premier mandat en 1973, ce qui lui a permis de mener à terme de nombreux projets tels : la voie rapide desservant la Côte Bleue, le contournement de la ville avec le 8 mai, l'autopont du CD9 à l'entrée de Gignac-la-Nerthe, la construction des collèges Jacques Prévert et de la Bastide-du-Tron, la réalisation du mur antibruit à Pas-des-Lanciers, la réhabilitation des cours d'eau Cadière....

Il fut le premier vice-président fondateur de la première communauté de communes de la région : Marseille Provence Métropole.

En 1998, il termine sa carrière politique après avoir été battu aux Cantonales. Et en mai 2004, il est nommé maire honoraire de Marignane par le préfet de région.

Dimanche, la commune va célébrer le centenaire de la guerre 14-18. Plusieurs manifestions vont avoir lieu.

Une centaine d'enfants, des classes de CM 1, CM2 et collèges participeront aux cérémonies. Ils se rassembleront sur le parvis de la mairie pour un défilé qui les conduira au théâtre Molière où se déroulera l'essentiel de la Commémoration.

À l'angle des rues Jaurès et Mermoz, ils seront rejoints par les anciens combattants et leurs porte-drapeaux. Sur place, ce sont les enfants qui procéderont à l'appel des disparus alors que le maire et plusieurs personnalités déposeront des gerbes devant une stèle improvisée pour la circonstance et que les collégiens feront la lecture d'une lettre d'un poilu.

Seront également présents à cette journée, les maires des villes jumelles de Wolfsburg et Ravanusa. On retiendra, par ailleurs, qu'une plaquette d'une quarantaine de pages a été éditée spécialement pour cet évènement et remise aux élèves des CM1 et CM2. On y retrouve l'historique de cette guerre, année par année et surtout, tous les combattants marignanais tombés au champ d'honneur avec, pour certains leur fiche d'incorporation et leur livret militaire.

Dans la continuité de cette journée, du 11 novembre au 7 décembre, se tiendra, à l'hôtel de ville, une exposition sur la grande guerre. A la salle basse, il y aura une exposition de fusains du palais Roure d'Avignon et la reconstitution d'une salle de classe de 1918, "J'ai 10 ans en 1918". A côté, au musée Reynaud, c'est une exposition de tableaux de Louis Frégier, peintre des armées, qui sera proposée.

M.S.

M.S. la Provence - vendredi 9 novembre 2018
M.S. la Provence - vendredi 9 novembre 2018

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane