Quelles solutions pour le petit commerce?

CONSEIL MUNICIPAL. Le plan Fisac était au cœur des débats 

Lors de la séance du conseil municipal de lundi soir, entre autre sujet, celui du FISAC (Fonds d'intervention pour les services, l'Artisanat et le Commerce) a été particulièrement et longuement argumenté que ce soit par l'opposition ou la majorité.

Sept délibérations étaient inscrites à l'ordre du jour sur ce thème.

La Ville affiche clairement sa volonté de favoriser le commerce de proximité et a mis en oeuvre un dispositif de mise en valeur des vitrines et devantures commerciales dans le cadre du Fisac.

Ce dispositif destiné aux commerçants et artisans permet à ceux qui sont installés dans le périmètre éligible de pouvoir prétendre à une subvention pour entreprendre des travaux sur leur devanture, les vitrines et même l'intérieur des locaux. (Le montant est attribué selon des conditions spécifiques. Par exemple, à compter de la notification de l'attribution de subvention, le commerçant dispose d'un délai de six mois pour réaliser ses investissements et fournir les justificatifs).

Sept commerçants ont donc demandé dans ce cadre d'être soutenu financièrement dans leurs travaux de rénovation : un institut de beauté, deux salons de coiffure, une agence d'assurances, un restaurant, un magasin de prêt-à-porter, un espace funéraire.

Pas de recette miracle

L'enveloppe Fisac dont dispose la Ville est de 24 500 euros, une somme qui selon l'adjointe au maire Patricia Collin sera distribuée dans sa totalité au 31 décembre de cette année, date de fin du dispositif.

Pour l'élu de l'opposition, Joseph Tornambé, ces subventions sont comme un emplâtre sur une jambe de bois car selon lui, le problème serait ailleurs. Notamment dans la mise en espace piétons du cours Mirabeau : si l'on ne peut pas traverser le centre-ville en voiture, on ne vient pas dans les commerces. "Si l'on ne passe pas devant une pâtisserie en voiture cela ne donne pas envie d'aller acheter des gâteaux!" explique Joseph Tornambé pour illustrer son propos.

Pour le maire, la piétonnisation du cours Mirabeau n'a rien à avoir avec les difficultés économiques des commerces de proximité. "Il y a d'abord le problème des locaux vacants et des propriétaires qui préfèrent garder le rideau de leur local clôt plutôt que de baisser le loyer pour inciter des artisans à s'installer!"

"Si le commerce ne fonctionne pas ce n'est la faute de la Mairie et du commerçant et ce n'est pas une question de parking non plus " ajoute Éric Le Dissès. "Le fait est, que les Marignanais ne viennent pas en centre-ville". Pour appuyer son propos le maire a évoqué le commerce de presse de son fils. "Pour la rentrée des classes savez-vous combien de parents d'élèves sont venus acheter des fournitures scolaires dans sa librairie ?Aucun, pas un!"

Face à ce constat, la Ville ne lâche pas l'affaire même si elle ne possède pas de recettes miracles, à l'instar de la plupart des communes.

La mairie de Marignane a pourtant fait appel à un "manager de centre-ville" pour relancer la dynamique commerciale de son cœur de Ville.

Sylvie Peres-Lugassy

Sylvie Peres-Lugassy la Provence - jeudi 8 novembre 2018
Sylvie Peres-Lugassy la Provence - jeudi 8 novembre 2018

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane