L'hommage au père Daniel Brottier respecté

Les membres de l'Union Nationale des Combattants (UNC) ont procédé, dimanche en fin de matinée, à la commémoration dédiée au père Brottier à la stèle qui lui a été érigée sur le parking de l'église Saint-Laurent Imbert.

Pour rappel, lorsque la guerre éclate, et bien qu'il soit exempté, Daniel Brottier se porte volontaire comme aumônier militaire. Il est rattaché au 26e division d'infanterie (France) le 26 août 1914. Il passe l'intégralité de la guerre en première ligne sans pourtant jamais être blessé, un "miracle" qu'il attribue à sainte Thérèse de Lisieux. Cité trois fois à l'ordre de l'Armée (avec palmes), dont la dernière le 29 juin 1918, il aura l'occasion de proposer à Clémenceau de fonder l'Union nationale des Combattants ("Unis comme au front") après la guerre. Il est promu officier de la Légion d'honneur et a reçu la Croix de guerre (6 citations dont 3 palmes). Il fut parallèlement l'administrateur de la fondation des orphelins d'Auteuil.

Le 25 novembre 1984, il a été béatifié par Jean-Paul II.

Traditionnellement sur la commune, à la même période, une cérémonie d'hommage est organisée. Sur place, on notait la présence des membres de l'UNC de Coudoux et de ceux de l'amicale du Maréchal de Lattre de Tassigny. Une cérémonie à laquelle ont participé des élus, les porte-drapeaux et les représentants de la police municipale.

Pour l'occasion, quatre gerbes ont été déposées, par Claude Biolley et Martine Goelzer, pour la municipalité, et par MM. Richaud, Bournazian, Dubois et Mmes Rocchia et Dubois pour l'UNC. L'assistance a ensuite observé un moment de recueillement avec la sonnerie aux morts suivie de la minute de silence et du chant de la Marseillaise.

Puis, M. Richaud a pris la parole avant de donner le micro à Emile Belogi qui a fait un bref historique de la vie du père Brottier avant que les personnalités ne saluent les porte-drapeaux. Pour conclure cette cérémonie, le père Jérémy a procédé à la bénédiction de la stèle.

M.S.

M.S. la Provence - mardi 6 novembre 2018
M.S. la Provence - mardi 6 novembre 2018

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane