Journée "Européenne" au lycée Genevoix

Pizzas, tapas, gâteaux, bonbons, sodas, même l'excellent buffet, pardon "brunch" offert aux élèves du lycée Genevoix avait des saveurs internationales et incontournables pour cette cette journée, ou plutôt cet "Erasmus Day" célébré il y a quelques jours.

Créés en 2017 à l'occasion des 30 ans du programme Erasmus, les "Erasmus Days" sont une fête européenne de l'éducation et de la citoyenneté, placée sous le haut patronage de la Commission européenne et qui célèbrent le programme d'échange d'étudiants et d'enseignants du monde entier.

Une belle idée appliquée en de nombreuses occasions par Marc Beltran proviseur du lycée Maurice Genevoix et toute son équipe pédagogique dont Magali Mariaud, directrice déléguée aux formations technologiques et professionnelles (DDFPT). "Pour les élèves du lycée professionnel il s'agit d'un projet dit de mobilité professionnelle avec notamment la section Gestion Administration qui va les amener (une dizaine) en Irlande au mois de mars 2019".

Des expériences uniques

Un deuxième voyage pour Guillaume élève de terminale, parti déjà l'année dernière et déjà prêt à refaire ses valises pour un retour en immersion dans une famille irlandaise où il peaufinera aussi ses connaissances linguistiques. "Ne serait-ce que pour ça, ces séjours à l'étranger sont une mise en pratique idéale de la langue anglaise", se félicite une professeure d'anglais.

Pour les élèves du lycée général technologique, appelés à passer un BTS, deux autres projets sont sur les rails depuis 2017 et le seront encore l'année prochaine. Il s'agit du"Ciel et l'air" qui permettra aux jeunes français d'échanger avec leurs homologues Grecs (Thessalonique), Italiens (Padoue) et Espagnols. L'autre projet  "On the Move"  amènera les élèves à se pencher sur leurs racines en faisant des arbres généalogiques. Voir les chemins de migration leur permettra de se rendre et d'accueillir des jeunes Italiens (Paterno en Sicile), Allemands (Stuttgart), Espagnols (Colindres en Cantabrie) et Polonais (Kielce).

Pour Pascal et Julia, tous deux en classe de terminale, Erasmus c'est la voie de l'aventure et de l'ouverture. "L'année dernière j'étais à Thessalonique", explique le garçon, "dans le cadre du thème 'Ciel et Air' sur lequel nous avons pu échanger avec des jeunes européens, on a même été interviewé par une télévision grecque. Nos hôtes ont toujours grand soin à nous faire partager leur culture et nous présenter leur pays. En retour nous les accueillons et on leur fait découvrir la région et goûter nos spécialités comme les calissons qu'ils avaient particulièrement appréciés."

Voyageurs-ambassadeurs, les lycéens français comme Julia prolongent parfois ces échanges par des liens amicaux. "Mon dernier voyage dans le cadre d'Erasmus c'était en Italie et j'ai sympathisé avec une Italienne, on a correspondu et je l'ai invitée à venir passer quelques jours dans ma famille."

D'autres encore comme ce jeune étudiant parti en Irlande, trouvent carrément une seconde mère patrie en s'installant dans le pays où ils font leur stage. Franchement Erasmus " ce n'est pas too much !"

C.M.

C.M. la Provence - mercredi 17 octobre 2018
C.M. la Provence - mercredi 17 octobre 2018

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane