Une journée pour mettre la culture à l'honneur

L'Office de tourisme multiplie les initiatives pour faire (re) découvrir le Patrimoine de la ville à travers plusieurs parcours touristiques 

Depuis plusieurs mois, l'Office de tourisme de Marignane a mis en place des journées de découverte du patrimoine de la ville à destination de groupes constitués.

Ces parcours conçus sur le modèle des séjours des agences de voyages, proposent des visites guidées, des randonnées et de la restauration autour d'un thème choisi. Il y a quelques jours, Raimu et Pagnol étaient à l'honneur. Il faut dire qu'il y a de quoi faire à Marignane : entre le musée Raimu animé par sa propre petite-fille, Isabelle Nohain-Raimu, la compagnie de théâtre César Choisi spécialisée dans les auteurs provençaux et les nombreux restaurants qui proposent de la cuisine méridionale, le " touriste " plonge au cœur des traditions provençales.

La Provence mise en lumière

" Nous avons mis en place ces escapades du patrimoine depuis décembre 2017. Elles comprennent un volet historique, culturel et naturel. 11 y a jusqu'à 40 activités différentes en été. À la Toussaint, nous organisons un atelier de cuisine anti-gaspi à la Coopérative des Vignerons du Mistral pour petits et grands. Ce sont les Escales kids", explique Michèle Establier, la directrice de l'office.

Cette semaine, deux groupes se sont inscrits : le Club 2e jeunesse Montmeyan et l'association des Amis de Marcel Pagnol basée à la Treille qui organise régulièrement des randonnées culturelles sur les pas du petit Marcel. " La prochaine sortie, prévue le 4 novembre emmènera les participants sur les sites de tournage de Jean de Florette et Manon des Sources", précisent Josée Boutin et Philippe Escoffier, les responsables de l'association.

Les gagnants du jeu organisé par l'Office de tourisme sur Facebook se sont joints aux groupes et ce sont près de 80 personnes qui prennent place sur les gradins du théâtre de la Cie César Choisi en ce début d'après-midi. Au programme, une création de la compagnie intitulée " De Marcel à Pagnol " qui met en perspective des moments de la vie de Pagnol et des extraits de ses œuvres les plus connues.

On reconnaît une scène de Marius, une autre tirée du Spountz, ou encore de Manon des Sources... On passe du rire aux larmes, pas de doute, l'émotion est au rendez-vous. La mise en scène de Vivette Choisi, sobre et efficace mêle technologie moderne et effets de théâtre classique, les textes sont magnifiquement servis par des comédiens de talent qui passent d'un personnage à un autre avec un égal bonheur.

Bref, un bien beau spectacle que vous pourrez revoir dès vendredi prochain 19 octobre à 20 h 30 au théâtre de la compagnie.

L.D

L.D. la Provence - mardi 16 octobre 2018
L.D. la Provence - mardi 16 octobre 2018
L.D. la Provence - mardi 16 octobre 2018

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane