TMS, partenaire particulier pour le retour à l'emploi

L'association, qui oeuvre au quotidien pour faciliter la mobilité des publics, poursuit aujourd'hui son développement en multipliant ses aides au transport  

Depuis plus de 20 ans, l'association Transports Mobilité Services (TMS) tente de faciliter la mobilité des publics en difficulté dans leurs démarches d'insertion sociale et professionnelle.

Si son siège social se situe sur la commune de Salon de Provence, c'est sur tout le pourtour de l'étang de Berre que les membres du groupe agissent. " Nous avons une antenne sur Arles, Salon-de-Provence donc, mais aussi Istres et Marignane. Notre objectif est aussi d'ouvrir une antenne un jour sur Vitrolles qui sait?", précise Bertrand Schaeller, président de l'association. "TMS est né d'une idée simple. Nous avons fait le constat que les personnes non mobiles avaient forcément plus de mal à trouver du travail, se rendre dans des administrations etc pour réaliser des petits gestes simples du quotidien. Alors, en travaillant avec les collectivités locales, le concept TMS est donc né."

À chaque situation, son transport

Outre faciliter la mobilité des publics en difficulté, habitants de zones parfois mal desservies par les transports en commun, le but de l'association, partenaire des autorités organisatrices de transport (AOT) est de favoriser une vraie mobilité au quotidien, accompagner la personne de manière globale en apportant des réponses concrètes aux besoins de chacun. "L'association sert de lien entre les publics écartés et les entreprises en réalité", avoue Ouarda Califano, conseillère mobilité TMS. "TMS permet en fait de répondre aux besoins des publics selon plusieurs axes de travail. Accompagnement individuel, axe sécurité routière, kiosque mobilité et axe mobilité. Nous mettons donc en oeuvre tous ces dispositifs pour faciliter la mobilité qui ne doit pas être un frein pour le retour à l'emploi. Les personnes prennent contact avec nous pour réaliser un diagnostic de leur situation et nous les orientons vers nos partenaires comme les missions locales, le CCAS, la Caf des maisons de retraite, les agences d'intérim etc. Nous réalisons ensuite un vrai suivi avec une conseillère", rajoute Bertrand Schaeller.

Chantier d'insertion, accompagnement au permis de conduire, code de la route, démarches administratives, transport de personne âgée pour une virée au supermarché, ou bien encore rendez-vous médicaux et autres ateliers de "savoir se déplacer. "Le but est de soutenir la personne en lui donnant accès à des outils concrets pour ensuite s'orienter ou redémarrer une expérience adaptée", affirme la conseillère mobilité.

Des subventions toujours plus basses

Si jusqu'à présent TMS fonctionnait presque essentiellement avec des subventions, avec la baisse des dotations de l'État, l'association a décidé de créer une société par action simplifiée unipersonnelle (SASU) dénommée Bertrans. "Une façon de pouvoir continuer à mener à bien nos missions par le biais d'un nouvel apport économique et non plus basé sur le volet associatif qui reste très compliqué à mener pour la mise en place de nos missions", avoue Bertrand Schaeller. Une nouvelle stratégie économique qui reste cependant en phase avec la philosophie de TMS puisque Bertrans s'apparente à un service de transport marchand de personnes, location de véhicules ou de marchandises.

Une belle façon de poursuivre une mission de service public malgré une morosité financière ambiante pour le tissu associatif local. En 2017, 2 342 personnes ont bénéficié des services de TMS en 2017.

1 320 lors du dispositif de transport collectif, 180 pour le prêt de véhicule, 23 pour le prêt d'un deux-roues et enfin 890 dans le cadre d'un accompagnement individuel. Bref, autant de personnes dans le besoin et à qui TMS a su tendre la main.

Matthieu BIGOUROUX


LES CHIFFRES

  • 3 chargées d'accueil
  • 6 conseillères mobilité
  • 13 chauffeurs
  • 1 mécanicien
  • 1 équipe administrative
  • 1 siège social
  • 3 antennes délocalisées
  • 30€/semaine le prêt de voiture (assurance comprise)
  • 15€/semaine pour un deux-roues (assurance et casque compris)
Matthieu BIGOUROUX la Provence - mercredi 10 octobre 2018
Matthieu BIGOUROUX la Provence - mercredi 10 octobre 2018

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane