Le centre de secours fête ses 70 ans, la relève est assurée

C'est un grand jour pour les hommes et les femmes CIS de Marignane. Aujourd'hui, défilé et animations sont au programme  

C'était il y a soixante-dix ans. Le 18 juillet 1948, le Centre d'Intervention et de Secours de Marignane voyait le jour.

Le début d'une grande aventure au service de la population. Tout d'abord essentiellement composée d'une quinzaine de volontaires, la caserne de Marignane a vu ses effectifs se développer et se professionnaliser au fil des décennies jusqu'à atteindre cent vingt personnes aujourd'hui, réparties entre pompiers volontaires (80) et professionnels (40).

Une belle équipe aux nombreuses missions qui protège un bassin de population de 50000 habitants sur les secteurs de Marignane, Saint-Victoret et Gignac.

Les missions ont évolué

Ces missions ont bien évolué depuis la création du centre de secours.

À l'origine, surtout chargés de la lutte contre les incendies, les soldats du feu ont vu leurs attributions étendues au secours à la personne, aux interventions sur les accidents divers, tant domestiques que de la circulation, mais également aux risques industriels et notamment chimiques, et bien sûr à la prévention, volet de plus en plus important du rôle de sapeur-pompier.

Celle-ci s'exerce à tous les niveaux de la société, dans les établissements scolaires, directement dans les entreprises à risque de type Seveso où des entraînements des sapeurs-pompiers se déroulent régulièrement en échange d'une formation des personnels aux premiers secours, mais aussi au sein de la caserne avec l'accueil des cadets, ces jeunes de 14 à 18 ans qui font le choix de passer tous leurs mercredis après-midi auprès des pompiers, à suivre une formation tant sportive que civique destinée à les familiariser avec ce métier.

"Car, nous confie le Capitaine Émilien Timmerman, nous cherchons avant tout à transmettre à ces jeunes et peut-être futurs pompiers, des valeurs citoyennes et républicaines. À leur majorité, ils pourront choisir de devenir pompier de métier et se consacrer au bien public et au secours d'urgence, ou pompier volontaire et exercer cette activité en plus d'un autre métier".

Aujourd'hui, le centre de secours de Marignane c'est 7 000 sorties par an dont 5000 demandes de secours. 86% des interventions sont liées à du secours à la personne.

Le reste concerne des incendies urbains et des feux de forêt, si dangereux dans la région que plusieurs membres de la caserne ont payé le prix fort dans leur chair au fil des années.

Car ce métier n'est pas de tout repos. Il nécessite une grande disponibilité, une immense abnégation, un profond altruisme, le goût de l'effort et de la discipline, et une bonne dose de courage.

Une journée d'animations

Aujourd'hui, la population est invitée à manifester son soutien à ce corps d'exception. De nombreuses manifestations sont prévues toute la journée pour célébrer ce soixante-dixième anniversaire : une cérémonie sur le parvis de l'Hôtel de Ville à 11 h au cours de laquelle le Capitaine Timmerman recevra l'insigne de Chef de Centre, puis un défilé motorisé dans les rues de Marignane à partir de 12 h 30 au départ du CIS et enfin, de 14 h à 18 h, diverses animations au CIS pour un coût modique de 1€ par activité. Les fonds ainsi récoltés sont destinés à l'oeuvre des pupilles de l'UDSP13 (Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Bouches du Rhône), oeuvre qui aide les orphelins des sapeurs-pompiers à partir en vacances ou à poursuivre des études.

Parmi les activités proposées, un baptême de plongée (prévoir maillot de bain et serviette!), un parcours du sauveteur, un château gonflable, une initiation aux premiers secours...

Nul doute que les habitants des villes de Marignane, Saint-Victoret et Gignac seront au rendez-vous.

L.D.

L.D. la Provence - samedi 6 octobre 2018
L.D. la Provence - samedi 6 octobre 2018

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane