Pour les seniors, le mardi c'est sécurité routière
Des ateliers sont proposés pour réactualiser leurs connaissances
Parce que vieillir n'est ni une maladie, ni une entrave à la conduite, parce que permettre à chacun de conduire le plus longtemps possible et en sécurité est une nécessité, la ville avec le concours du CCAS a décidé de proposer aux seniors de 65 ans et plus un programme de sensibilisation routière, appelé "les mardis de la prévention routière des seniors". Ainsi, sur les quatre premiers mardis de ce mois d'octobre différents ateliers leur sont proposés qui leur permettront de les informer, de les sensibiliser aux risques routiers, d'échanger avec des professionnels de la sécurité routière.
Quatre axes ont été retenus : actualiser les connaissances du code de la route, spécificités de la conduite sur autoroute, l'assurance et ce qu'il faut en savoir, et les seniors au volant.
Le premier de ces ateliers a eu lieu mardi après-midi à l'espace Saint-Exupéry où environ 130 personnes avaient pris place. Tout au long de l'après-midi, ils ont eu droit à une projection des règles du code de la route sous la forme d'un questionnaire, atelier animé par la préfecture et l'association Artémis. Les questions étaient accessibles et lisibles pour tous et cet atelier a été l'occasion de montrer aux seniors la nouvelle réforme du code de la route.
Le prochain atelier aura lieu mardi 9 octobre avec la présence des CRS de l'autoroute qui interviennent à travers différentes missions de la police routière, qui constatent les délits et autres infractions de la route. Cet atelier aura pour but de les sensibiliser sur les différentes infractions et autres délits qui ont lieu chaque jour sur les routes. Les CRS parleront aussi de leurs différentes missions d'assistance aux personnes en danger sur autoroute. Mardi 16 octobre, le thème retenu est l'assurance. Un intervenant du groupe Allianz expliquera aux aînés comment remplir un constat, les bons gestes de prévention et les pièges à éviter, mais également comment économiser sur ses assurances en tant que senior. Enfin, pour conclure ces Mardis des seniors, le 23 octobre, il leur sera proposé "les seniors au volant" avec un simulateur. Une journée animée par la Carsat. Cet atelier sera porté sur différents thèmes tels que les changements récents dans le code de la route, la gestion des situations de stress face au danger de la route, la santé...
Des mises en situation sont prévues avec un simulateur pour que les personnes se rendent mieux compte des dangers réels de la route. L'activité senior au volant est adaptée à tous et à la fin de ces journées un guide de conseils sur la sécurité routière sera remis aux personnes retraitées.
M.S.