"Le chalut" débarque chaque semaine sur le marché

NOTRE SÉRIE Les marchés de Provence, au delà de la carte postale, ce sont des histoires de familles, de passion et de produits.  

Le "Chalut" de Martine et Guy poissonniers, c'est sur le marché de Marignane qu'il accoste.

Contre vents et marées, les marchés de Marignane, que de nombreux forains et clients préféraient installés sur le cours Mirabeau, continue son bonhomme de chemin et le mardi et le samedi matin de nombreux clients se pressent au gré des étals pour faire leurs courses.

Ce commerce de vraie proximité garde toujours son charme même si les temps ont changé ainsi que de nombreux forains. Quelques-uns cependant sont présents depuis de nombreuses années et certains comme ceux de la poissonnerie "Le Chalut" ont repris l'affaire des parents.

"Rose et Serge ont été parmi les premiers poissonniers sur le marché en 1967 à Marignane" explique Martine la belle fille de ce couple de poissonniers très connu à l'époque, notamment Serge dont la faconde méditerranéenne lui valait de faire souvent l'attraction derrière son étal.

Si les parents sont aujourd'hui à la retraite, Martine et Guy entendent faire perdurer la réputation de leurs aînés en proposant de la marchandise de qualité. "Nous n'avons rien inventé et nous continuons comme le faisaient nos parents à nous approvisionner à la criée du Grau du Roi pour l'essentiel, même si cela fait un peu loin pour avoir du poisson de qualité pour nos clients" affirme Guy. "et surtout pas du congelé "s'insurge-t-il" du frais et que du frais ! La clientèle ne s'y trompe pas, voyez cette dame, en désignant une cliente servie par son épouse "et bien s'était déjà une cliente du temps de mes parents, c'est un signe non!"

Au Chalut on "n'arrête pas" s'amuse ce client qui passe commande pour une douzaine de beaux calmars que Guy lui prépare méticuleusement à l'aide d'un outil particulier, "en fait" explique-t-il au client qui l'interroge "c'est tout simplement un écailleur dont j'ai détourné l'utilisation et qui me sert à vider les calmars, c'est très pratique mais remarquez si vous voulez avec une cuillère ça le fait aussi.

La qualité et le service font partie du service et le poissonnier se tient à la disposition de ses clients pour vider et écailler le poisson "à l'exception des sardines, faut pas pousser" plaisante-t-il.

Pour le reste, Martine et Guy préparent le poisson et le découpent même pour celles et ceux de plus en nombreux attirés par le poisson à la plancha.

Depuis un certain temps au "Chalut", le règlement peut s'effectuer par carte bancaire "on s'est équipé du terminal et on ne le regrette pas" assure Martine "c'est plus pratique, nous n'avons plus à rendre la monnaie et plus rassurant pour la sécurité tant pour nous que pour nos clients, parfois des personnes âgées qui n'ont pas à sortir leur porte-monnaie".

"Je voudrais un morceau de cabillaud" demande cette cliente "pas très gros c'est juste pour mon mari et pour moi" précise-t-elle. "Pas de souci je vous prépare cela tout de suite, pendant ce temps profitez pour regarder si quelque chose vous intéresse et laissez vous faire car à midi nous partons en vacances pour quelques jours et nous ne serons de retour qu'à la fin du mois". Un repos mérité pour le couple qui ne prévoit peut-être pas de s'adonner au plaisir de la pêche pendant ces vacances !

C.M.


Le ban "Au Chalut" est présent sur les marchés du mardi et du samedi à Marignane, le mercredi sur celui de Trets et le vendredi à Laure à Gignac.

C.M. la Provence - vendredi 17 août 2018
C.M. la Provence - vendredi 17 août 2018

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane