C'est beau un château la nuit à la lueur des lanternes

Le public a plébiscité les visites nocturnes, animées et guidées du château de Covet  

Cette année encore, dans le cadre des "Escales Patrimoine", l'Office de Tourisme de Marignane, en partenariat avec la Ville, développe des parcours thématiques guidés durant tout l'été. Balade à cheval, en petit train, initiation à la photo numérique, randonnée à la tombée du jour, mini-croisière à la voile, découverte des archives... Le catalogue des activités proposées s'adresse à toute la famille.

C'est une animation originale que proposaient les équipes de l'office du Tourisme: participer à une visite guidée, commentée et animée du château de Covet, à la bougie !

C'est à la tombée du jour que les participants avaient rendez-vous pour une découverte inédite du bâtiment historique qui est également le siège de la mairie. Plus de quarante personnes ont profité de cette occasion, il a même fallu rajouter une troisième date à l'agenda initial pour répondre à la demande. Ont participé par exemple à l'expérience une famille de Saint-Rémy, un couple de Dunkerque en vacances, un autre d'Aix, deux personnes de Marseille, deux autres de Vitrolles, trois de Carry le Rouet et bien sûr des Marignanais.

L'idée de cette balade a germé dans la tête de l'équipe de l'Office de tourisme et a très rapidement été organisée. "Le déroulé de la visite a été travaillé entre le guide historien Michel Métenier et les huit acteurs bénévoles coordonnés par Jacques Olivier Martin, directeur des affaires culturelles qui a écrit les textes des différents personnages entrant en scène durant la visite" explique la directrice de l'office de tourisme, Michèle Establier.

Côté logistique, il était évidemment impensable, pour des raisons évidentes de sécurité, de se balader avec de vraies bougies. "Nous avons opté pour une torche puissante (façon torche de chantier) pour éclairer les décors et mettre un coup de projecteur sur certains détails"

Une soirée magique

Les guides étaient équipés de petites lampes pour diriger les pas du public et enfin des petites lanternes lumineuses à leds étaient distribuées aux visiteurs. De quoi créer l'ambiance! L'organisation des arrivées était orchestrée par la police municipale, les clés des bureaux "secrets" (le boudoir de la Marquise de Covet qui est le bureau du directeur général des services, la salle de bains, l'éclairage du plafond de l'alcôve...). Dès les premières visites, le public s'est montré dithyrambique sur cette visite originale " Nous avons été chaleureusement été accueillis par une équipe de l'office du tourisme de Marignane. Dès le début de la visite, le guide et les acteurs nous ont fait remonter le temps. Un mélange très surprenant et fascinant entre visite guidée, théâtre vivant et musique". "L'Histoire nous emporte malgré nous, visite facile d'accès avec un guide captivant. Les différentes saynètes nous transportent dans l'imaginaire et voir les détails de décoration des plafonds peints révélés par la torche du guide est étonnant. Pour Bérangère, 28 ans, "parcourir ce magnifique monument avec une petite lanterne a été une expérience inattendue et très agréable, je recommande cette expérience à tout le monde. Famille, couple ou même entre amis, pour les amoureux d'histoire, d'architecture et de spectacle cette visite vous ravira et vous fera passer un super moment".

"D'habitude, je n'aime pas ce genre de visite où mes parents me forcent d'aller et là, je me suis régalée!" explique cette petite fille de 8 ans. "Je n'étais jamais rentré dans le boudoir et la salle de bains; j'ai beaucoup apprécié car c'était une nouvelle façon originale de découvrir le patrimoine bâti ; j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de Marignane. Quand, la fin est arrivée, on s'est dit qu'on aurait pu rester encore plus.... Car le temps a très vite passé" témoigne Lucie, marignanaise depuis 38 ans. "Je connais pourtant Marignane, mais là j'ai appris beaucoup de choses et je n'avais jamais autant vu de détails dans le château"ajoute cet ancien de Marignane. Le château s'est à nouveau endormi sur ses trésors et les visiteurs d'un soir en gardent un souvenir précieux.

S.P-L.

S.P-L.  la Provence _ lundi 6 août 2018
S.P-L.  la Provence _ lundi 6 août 2018
S.P-L.  la Provence _ lundi 6 août 2018
S.P-L.  la Provence _ lundi 6 août 2018

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane