Nouveau son de cloche pour l'église Saint-Nicolas

MARIGNANE L'une des trois campanes de l'église doit être remise à neuf afin de sonner juste  

Une cloche a été retirée de l'église Saint-Nicolas hier matin afin d'être remise à neuf. Ses fissures pourront être comblées et elle pourra à nouveau sonner la messe dans environ un mois. Les deux autres cloches ont été mises de côté afin de permettre les travaux de réfection du toit et des façades du clocher.

Les oreilles musicales de Marignane pouvaient entendre au son discontinu de la cloche que ses fissures avaient grand besoin d'être réparées. Son métal d'airain n'avait pas été remis à neuf depuis son installation en 1766. Elle est donc sortie du clocher pour la première fois depuis 252 ans afin de subir un lifting plus que nécessaire.

L'étape la plus difficile était la mise en place de la grue

Lorsqu'elle termine sa descente depuis les 20 mètres de hauteur du clocher où elle était logée, la cloche laisse percevoir des traces d'usure et de pollution imprimées par un quart de millénaire. On redécouvre alors les inscriptions sur son flanc, en latin :"Au nom du seigneur, cette cloche a été bénie". On apprend même qu'elle dispose d'un parrain et d'une marraine: Anne Emmanuel de Covet et Marie de Covet, seigneurs de Marignane à l'époque de sa mise en place.

La rue étroite qui borde l'église a été bloquée le temps de l'opération. "Le plus dur ça a été la mise en place de la grue qui l'a retirée depuis la fenêtre", explique Sylvain Jacquet, responsable de la société Bodet Campanaire chargée des travaux. L'entreprise familiale de 150 ans s'était également chargée de la réfection de cloches de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Un camion emmènera par la suite la bête de 850 kg à Cholet, dans le Maine-et-Loire, afin d'être auscultée puis opérée selon le procédé de la soudure de clocher : la cloche est passée dans un four afin de faire apparaître ses brèches, qui sont rebouchées avant d'être polies. Cela permettra de retrouver le son originel de la cloche, pour un coût d'environ 20 000 euros.

Le retrait de la cloche constituait une petite attraction matinale pour les passants. "C'est intéressant de voir tous ces gens rassemblés pour voir la cloche. Je suis surpris de voir comme elle amène de la joie", se réjouissait le père Jérémie Bouvier, qui assistait à la descente la vénérable dame d'acier. Le Curé de la Paroisse de Marignane et Saint Victoret officie depuis près de deux ans. Pour lui, la cloche "signale les différents événements de la vie chrétienne, mais elle fait aussi partie de la vie culturelle des non-croyants et des autres religions. Elle rythme la vie d'une ville." Provisoirement, les mariages, baptêmes et autres enterrements se feront sans le tintinnabulement de l'église Saint-Nicolas. La structure de l'église, qui s'affaisse à petite vitesse, doit être rebâtie lors de travaux qui démarreront à l'été 2019. Cette réfection fait partie du plan communal qui a pour objectif de revaloriser le centre-ville de Marignane.

Tom UMBDENSTOCK

Tom UMBDENSTOCK  la Provence - mardi 2 août 2018
Tom UMBDENSTOCK  la Provence - mardi 2 août 2018

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane