Le quartier de l'Estéou reste surveillé de très près

Après une réunion entre responsables municipaux et de la Police, plusieurs actions ont été entreprises ces derniers jours pour pacifier le quartier  

Après une première phase d'analyse de la situation, place ces derniers jours à l'action sur le terrain du côté de l'Estéou. Une zone de la ville reconnue par tous comme très sensible aux trafics en tout genre. La semaine dernière, une réunion a eu lieu en mairie pour faire le point sur les problèmes récurrents subis par la population et survenus dans le quartier ces derniers mois.

Représentants municipaux mais aussi de la Police, de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) et des habitants se sont mis autour de la table pour mettre en place un plan d'action pour pacifier le quartier. "Nous sommes conscients des problèmes que vous rencontrés. Nous allons tout faire pour y remédier. Plusieurs actions ont déjà eu lieu et des interpellations ont été faites avec même une incarcération. Il ne doit pas y avoir de zone de non droit et il n'y en aura pas", avouait Éric Le Dissès, le maire de la ville, afin de rassurer quelque peu les habitants au quotidien plus que compliqué. Tapages nocturnes récurrents, trafics en tout genre en toute impunité et autres intimidations sont monnaie courante dans ce quartier de la ville.

Occuper le terrain

Afin de refaire opérer la loi, plusieurs interpellations de différents trafiquants notamment de stups, dont un gros bonnet, ont donc été effectuées il y a quelques jours mais pas seulement.

À l'instar des opérations coups de poing instaurées sur Marseille, un grand plan d'actions dit "d'approche globale" a été mis en oeuvre sur différentes zones du quartier.

Plusieurs interventions par différentes brigades compétentes mises en renfort tout au long de la journée en fonction des effectifs disponibles comme celles de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), les agents de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) et autres agents nationaux vont être opérés pendant plus d'une semaine.

Une façon d'occuper le terrain ou plutôt de réinvestir des zones de la ville pour montrer qu'aucun quartier ne doit être abandonné aux malversations. L'objectif est aussi d'annihiler les trafics quotidiens et de rendre accessible au public la ville.

Agir conjointement

En parallèle, le commissariat rappelle aux habitants qu'aucun geste ne doit rester sans réponse et que certaines procédures doivent avant tout exercées pour appuyer l'action de l'État. "Plus nous aurons de plaintes et plus les dossiers auront de poids. Il nous faut des éléments pour justifier ces problèmes."

Une volonté d'agir que la maire de la ville ne prend surtout pas à la légère malgré les doutes que peuvent avoir les habitants sur les résultats au quotidien. "Sachez que nous savons ce qui se passe dans votre quartier. Nous connaissons ces personnes qui vous pourrissent la vie, la police est présente même si vous ne la voyez pas. Nous allons vous aider", a rappelé Éric Le Dissès.

Matthieu BIGOUROUX

Matthieu BIGOUROUX la Provence - jeudi 26 juillet 2018
Matthieu BIGOUROUX la Provence - jeudi 26 juillet 2018

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane