Une escapade maritime à la conquête du temps

L'Office de tourisme de Marignane propose tout l'été des balades en voilier. Une épopée nautique idéale pour découvrir toute l'étendue de l'Étang de Berre

Pour les habitants de la région comme les voyageurs venus des quatre coins de l'hexagone et du globe, ces mini-croisières sont une occasion parfaite d'apprendre les rudiments de la navigation et de prendre l'air marin sur un véritable.

Pour sa première édition de l'année, l'odyssée démarre en marche arrière sur le dériveur orange. Avec à son bord une demi-douzaine d'enfants et quelques adultes enjoués, il quitte la plage du Jaï depuis le centre nautique de Marignane en début d'après-midi. Christophe, capitaine du navire, accompagne les activités du centre nautique depuis une quinzaine d'années. Pour gagner du temps, le capitaine de voilier triche un peu et allume le moteur. Au milieu de l'étendue d'eau, il éteint la mécanique pour passer à l'aérodynamique. Les sacs de nœuds se dénouent et libèrent la voile qui se gonfle de vent pour emporter le bateau. Sous sa coque, un dériveur de 1,80 m de profondeur lui permet de filer droit vers l'aventure.

Chacun son tour, les nouveaux mousses apprivoisent le gouvernail pour diriger le vaisseau. Optimistes, paddles, catamarans et autres écoles de voile deviennent alors voisins d'eau douce. Au milieu de l'Étang de Berre les distances entre les villes se rapprochent. Pas besoin de prendre l'autoroute pour rejoindre Istres, Martigues ou encore Rognac.

Il suffit d'orienter le gouvernail vers un point distinct de la ville et de compenser à bout de bras le remous des vagues et des courants. Au loin, le clocher d'Étang devient le nouvel objectif à atteindre. Arrivés à quelques kilomètres du rivage, la chaussure d'une jeune passagère tombe à l'eau. Heureusement, elle flotte encore ! Pris d'un coup de folie et d'un accès de courage, Christophe décide de faire demi-tour pour aller la récupérer.

Le gouvernail doit passer de bâbord à tribord et le mat de la grande voile - 25 m2 - traverse le pont. Premier réflexe à acquérir : baisser la tête au bon moment ! On tire sur la corde du foc, petite voile à l'avant du bateau, pour prendre le vent dans le bon sens.

La godasse est saisie à bout de bras : opération réussie ! Pour certains, le mal de mer fait parti de l'initiation au bateau. Le petit Antony, 8 ans, s'en souviendra. Quelques rafraîchissements désaltèrent les flibustiers qui ne s'abreuveront pas d'eau salée. Christophe en profite pour expliquer que l'étang est composé essentiellement d'eau de mer et que son équilibre naturel en dépend.

Au retour on tente de revenir à la voile sans rallumer le moteur. Tâche rendue difficile par le sens du vent. Il faut alors virer de bord pour avoir les chapiteaux du cirque comme nouvelle ligne de mire express. Retour à bon port pour les passagers devenus marins le temps d'un bel après-midi.

Tom Umbdenstock


Prochaine séance le 16 août à 14 h 30. Durée : 2 heures. Accessible à partir de 7 ans. Tarif : 25€/personne. Rendez-vous au club nautique, plage du Jaï. Réservations au 04 42 31 12 97 ou https://www.weezevent.com/escales-patrimoine-marignane

Tom Umbdenstock la Provence - mercredi 25 juillet 2018
Tom Umbdenstock la Provence - mercredi 25 juillet 2018

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane