L'établissement Genevoix dresse le bilan de son Erasmus

Le lycée profite des vacances pour faire le point sur son programme d'échanges 

Depuis plusieurs années, le lycée Maurice Genevoix est engagé dans le programme Erasmus, programme qui favorise les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe. Son objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne.

C'est dans ce cadre-là que, pendant toute l'année, une quinzaine d'élèves a travaillé en atelier à raison d'une heure par semaine sur le projet " Le ciel et l'air ". Le thème choisi a permis un véritable travail interdisciplinaire sur la littérature, les arts, les mathématiques, les sciences, l'astronomie et l'astrologie sans oublier les langues vivantes puisque l'ensemble des documents produits était rédigé en anglais.

Un programme pluridisciplinaire

Les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) avaient également une place prépondérante. En effet, les élèves ont développé leurs compétences numériques à travers leurs recherches, la communication avec leurs partenaires européens et la réalisation de supports audio et vidéo.

En cours d'année, les élèves marignanais ont préparé l'accueil de leurs correspondants italiens, espagnols et grecs. Une série de visites en rapport avec le thème étudié a été organisée et a permis la découverte de notre région : Aix-en-Provence, Marseille (Mucem, Notre Dame de la Garde), Saint-Victoret (musée de l'aviation), Aigues Mortes, parc ornithologique des Saintes Maries de la Mer) et les Alpilles (carrière de lumière des Baux de Provence).

En retour, quelques mois plus tard, les lycéens de Genevoix ont été reçus de manière très fraternelle par leurs homologues grecs. L'aspect scientifique du projeta été mis à l'honneur et a été illustré par les visites du parc d'Aristote, du centre des sciences et du musée de la technologie de Thessalonique, 2e ville la plus peuplée de Grèce.

Magali Mariaud, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques et coordonnatrice Erasmus, félicite son équipe : "L'année scolaire s'est achevée sur un bilan intermédiaire des plus positifs. La qualité du travail réalisé et l'implication des élèves et des professeurs ont été récompensées. Au total, ce sont huit jeunes qui ont pu bénéficier d'une mobilité entièrement financée par l'Europe."

Désormais, la dynamique est impulsée et le projet en cours se poursuit avec, au programme, une rencontre à Padoue en Italie à l'automne et un dernier meeting au printemps 2019 à Valence en Espagne.

L'ouverture européenne est en pleine expansion et un second projet s'ouvre en septembre avec des nouveaux partenaires comme l'Allemagne et la Pologne. L'appel aux élèves volontaires est d'ores et déjà lancé!

M.S.

M.S. la Provence - mercredi 18 juillet 2018
M.S. la Provence - mercredi 18 juillet 2018

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane