Ils ont bien célébré la Fête nationale

C'est au monument aux morts, place du 11 novembre, que s'est déroulée, samedi en fin de matinée, la commémoration de la Fête nationale, en présence d'élus, des porte-drapeaux, de représentants de différents corps constitués comme les polices nationale et municipale, la gendarmerie de l'aéroport, les pompiers, les membres du CCFF et du Marching Band, quelques citoyens et les membres de l'association 14-18 et 39-45, qui étaient venus en tenue militaire d'époque avec les véhicules militaires (photo). C'est là que le maire et Lorenzo Roccaro, premier adjoint, ont déposé une gerbe. S'en sont suivies la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise. Eric Le Dises a ensuite pris la parole: "Notre fête nationale est avant tout une réjouissance populaire. Il est rare que nous ayons à rappeler ses origines car nous vivons d'habitude, tout naturellement et sans histoire, sous un régime républicain qui ne pose de problème à personne... Nombreux ont été les enfants de la France qui se sont battus, qui ont donné de leur vie pour que cette république naisse le 14 juillet 1789 et soit fétée un an plus tard. Nombreux ont été ses enfants qui se sont engagés, certains jusqu'au bout, pour que cette république grandisse et soit celle que nous connaissons aujourd'hui. De la bastille en passant par la commune, jusqu'à aujourd'hui, que reste-t'il de cet idéal, que reste t'il de ces valeurs? C'est au nom de notre France, devant ce drapeau bleu blanc rouge, et avec vous, qu'en ce matin du 14 juillet nous devons être heureux de jeter notre nation... et nous avons le devoir de penser à ceux qui l'ont construite, ceux qui sont morts pour elle".

Puis, avec le chef de la police municipale, il a remis les clés du nouveau véhicule, une Peugeot 3008, à Alain Rogiers.

La cérémonie s'est achevée sur le salut aux porte-drapeaux par les personnalités, avant que tout ce petit monde ne rejoigne le square Salvador Dali où un apéritif était servi suivi d"un pique-nique républicain.

M.S.

M.S. la Provence - lundi 16 juillet 2018
M.S. la Provence - lundi 16 juillet 2018

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane