Le quartier de l'Estéou au cœur d'un débat sur le CLSPD

Une réunion a eu lieu avec la mairie et des représentants de l'état pour faire le point sur la politique à mener en matière de délinquance dans la ville  

A la demande du maire, une réunion importante sur le Conseil Local de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CLSPD) a eu lieu à l'espace Saint-Exupéry en présence de nombreuses personnalités réunies autour d'Éric Le Dissès, dont notamment le procureur de la République, M. Keriakides, le sous-préfet, M. Senateur, Mme - Vuillemin, commissaire, Mme - Sartori, pour le tribunal de grande instance.

Marignane s'est engagée depuis quelques années déjà sur une politique de sécurité et de prévention de la délinquance avec une volonté axée sur la coordination des actions menées en termes de sécurité et de prévention.

C'est la raison pour laquelle tous les services de la ville se sont organisés afin d'avoir la même feuille de route pour mener au mieux cette politique de sécurité.

Des dispositifs impactant et des actions concrètes sont actuellement déployés sur la commune grâce au soutien et à la confiance des différents partenaires.

Un inventaire des actions entreprises depuis 2012 a également été fait, citant notamment les commissions de prévention et de sécurité par quartier : la Chaume, Florida Parc, le centre historique, la prise en charge des exclus scolaires et de leurs familles avec notamment un rendez-vous avec le maire, le soutien et le développement de la police municipale pour un coût de 2 millions d'euros etc.

Agir de façon globale

Il a aussi été rappelé les dispositifs existants comme les comités techniques de prévention des risques liés à l'habitat et au cadre de vie, et aux expulsions, la commission bailleurs, les dispositifs voisins citoyens et enlèvement gratuit d'épaves : autos et motos.

En matière de prévention routière, il a été relevé le plan communal de sécurité routière, les mardis de la sécurité routière pour les seniors et les actions de sensibilisation aux dangers de la route.

Enfin, concernant l'aide aux victimes et l'accès aux droits, il a été mentionné que 149 personnes avaient été reçues en 2017 avec aussi l'installation du dispositif de prise en charge des exclus, la présence de SOS femmes, l'organisation de permanences gratuites d'un avocat, les permanences d'un conciliateur de justice.

Au cours de cette réunion, le maire a tenu à souligner la situation vécue par certains habitants du quartier de l'Estéou et il s'en est longuement expliqué en espérant que des actions encore plus importantes que celles déjà menées vont être mises en place : "Il ne doit pas y avoir d'espace de non droit sur notre commune et il n'y en aura pas. La lutte sera terrible, mais on la gagnera, ensemble."

Des propos qui ont été enregistrés par les personnalités présentes, comme l'a souligné le procureur de la République : " Nous devons essayer d'aider les gens à bien vivre, et nous sommes là pour trouver des solutions."

Rappelons que ces derniers temps, plusieurs opérations de police avaient été menées dans ce quartier, avec plusieurs interpellations d'individus.

M.S.

M.S. la Provence - samedi 14 juillet 2018
M.S. la Provence - samedi 14 juillet 2018

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane