Honoré Lebedel a soufflé sa 101ème bougie

Il a fêté son anniversaire mardi et vendredi à la maison de retraite de Marignane 

La maison de retraite Orpéa Marignane résidence a fêté, mardi puis vendredi après-midi, son doyen. C'est en effet là qu'Honoré Lebedel a été honoré par le personnel et les résidents à l'occasion de ses 101 ans.

Né le 27 mars 1917 à Grange sur Volognes, dans les Vosges, il a eu trois enfants qui lui ont donné quatre petits-enfants et sept arrière-petits-enfants. Originaire d'Istres, ce centenaire alerte est un ancien radio navigant de l'année de l'air, avec près de 3 000 heures de vol à son compteur, dont la plupart effectuées en mission de guerre. Il a également servi dans la Royale Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Au cours de sa carrière de militaire il a été distingué à plusieurs reprises, notamment de la Légion d'honneur, mais aussi de la médaille militaire, la croix de combattant, la croix de guerre d'Angleterre ou encore celle de la guerre d'Indochine. En 1964, Honoré Lebedel fera valoir ses droits à la retraite dans l'armée pour rejoindre le monde de la banque.

C'est au mois de juin 2014 qu'il rejoint Marignane résidence où il se sent choyé par le personnel. Selon sa fille Chantal, présente avec lui, Honoré doit peut-être sa longévité au fait qu'il jardinait beaucoup et se nourrissait des légumes qu'il cultivait. "Il n'a jamais fumé, mais a toujours eu un bon verre de vin à la main, même maintenant", ajoute cette dernière.

À l'occasion de ses 101 ans, l'établissement a mis les petits plats dans les grands, avec une première réception, mardi en son honneur, et une journée qui s'est déroulée sur le thème de la Provence, puis vendredi avec cinq autres pensionnaires qui fêtaient leur anniversaire au mois de mars. L'occasion pour le récipiendaire de souffler ses bougies et, pour les pensionnaires, de participer à un après-midi festif animé par un DJ qui a repris les plus grands succès qui ont fait les belles heures de la chanson française.

La fête s'est ensuite poursuivie tout au long du week-end pascal, Honoré Lebedel ayant reçu une grande partie de sa famille.

M.S.
 
 
"L'image de Marignane"*
 
 
M.S. la Provence - dimanche 1er avril 2018

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane