Trois centenaires célébrés en un mois au Félibrige

La maison de retraite a mis à l'honneur des pensionnaires pas comme les autres

Il doit faire bon vivre à la maison de retraite " le Félibrige ", c'est du moins ce qu'on est en droit de croire quand on voit que ce dernier mois ce ne sont pas moins de trois anniversaires de centenaires qui ont été fêtés. Ce fut le cas dimanche avec un après-midi festif proposé à l'occasion des 100 ans de l'une d'entre eux en la personne d'Isabelle Fornes.

Cette pensionnaire, qui a rejoint le Félibrige le 15 juillet 2016, est née le 11 février 1918 en Catalogne. Quelques années plus tard elle rejoint la France, à Perpignan. En 1945, elle se marie et de cette union naîtront deux enfants qui lui donneront quatre petits enfants et huit arrières petits enfants. C'est en 1998 qu'elle décide de s'installer à Marignane, une ville qu'elle aime bien et qu'elle ne quittera plus.

Un caractère bien trempé

Dimanche, en présence de ses deux fils, de ses quatre petits enfants et un de ses arrières petits enfants, le personnel de la maison de retraite, autour de son directeur M. Poulain, lui a offert une belle cérémonie et de belles animations, après un repas pris en famille, et avant qu'elle ne partage le gâteau réalisé dans les cuisines du Félibrige.

Le maire, Éric Le Dissès, avait tenu à s'associer à cette fête en venant spécialement lui souhaiter un joyeux anniversaire et lui remettre un bouquet de fleurs. De l'avis du directeur, cette centenaire est, malgré son âge avancé très alerte, très à l'écoute, éveillée, " mais elle a un fort caractère", ajoute ce dernier.

Isabelle Fornes est la 3e centenaire au Félibrige qui compte déjà, Paul Prés, 101 ans le 12 janvier 2017, et Fernande Pennacchiotti, 100 ans le 15 janvier 2018. Cette dernière est née le 15 janvier 1918 à Marseille, dans le quartier de la Cabucelle. À 14 ans elle commençait une vie active comme couturière avant de se diriger vers la comptabilité. En 1939, elle se marie et elle a eu trois enfants qui lui ont donné six petits enfants. C'est en 1964 qu'elle s'est installée à Marignane, une ville où elle s'est toujours sentie bien. Son secret de longévité ? Elle ne se l'explique pas. Peut-être son optimisme, sa gaieté ou alors son amour pour le jardinage et ses fleurs qui l'ont émerveillée toute une vie et qui furent son élixir de jouvence. Trois centenaires décidément pas comme les autres et qui ont été mis à l'honneur comme il se doit.

M.S.

M.S. la Provence - mardi 13 février 2018
M.S. la Provence - mardi 13 février 2018
M.S. la Provence - mardi 13 février 2018

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane