UFC Que Choisir est toujours en quête de bénévoles

L'association au service des consommateurs recherche des conseillers sur toute la zone de l'Étang de Berre et en particulier sur son antenne marignanaise  

Ils sont discrets, tenaces, experts dans leurs domaines et travaillent souvent dans l'ombre avec un rôle souvent prépondérant pour les citoyens confrontés au litige, à l'escroquerie ou à tout ce qui touche de près ou de loin au code de la consommation. Eux, ce sont les bénévoles conseillers d'UFC Que Choisir, l'association nationale qui traque les délits.

Présente sur toute la France, l'association détient une union fédérale gérant tout l'Étang de Berre et qui se situe sur la commune de Martigues mais avec aussi plusieurs autres antennes locales à Istres, Châteauneuf-les-Martigues, Berre et Marignane-Vitrolles.

Souvent 5 à 6 dossiers traités par matinée

Seulement voilà, depuis quelque temps, les demandes d'intervention explosent et les membres des antennes, en particulier celle de Marignane, se comptent sur les doigts d'une main. Le centre a donc besoin de nouvelles recrues pour mener à bien ses missions. "Il y avait plusieurs bénévoles auparavant mais aujourd'hui, nous ne sommes plus nombreux. Du coup, c'est assez compliqué de répondre à toutes les demandes sachant que la permanence n'est ouverte que deux jours par semaine. Le mardi après midi et le vendredi matin au sein de la maison des associations. " explique Jean-Pierre Blandin, expert bancaire pour l'antenne marignanaise.

Avec l'afflux des demandes, Jean-Pierre est souvent débordé et doit souvent gérer pas moins de 5 à 6 personnes et dossiers par matinée. Une surcharge de travail pour les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur expertise pour la population toute l'année exceptée pendant les vacances scolaires. Banque, mais aussi assurance, mutuelle, voyages, énergie, téléphonie, logement, copropriété, SAV etc. UFC travaille également avec plusieurs organismes publics et autres commissions d'experts. "Pas moins de 120 personnes étaient adhérentes à l'association en 2017, 64 sont venues rencontrer des conseillers et 87 dossiers ont été ouverts par l'antenne marignanaise" rappelle Muguette Turbil, présidente de l'antenne générale de Martigues.

Par conséquent, l'appel aux bénévoles est lancé dans toutes les antennes du groupe pour continuer, dans les meilleures conditions possible, les missions envers la population.

Les personnes intéressées sont invitées à se rendre à l'assemblée générale de l'association le 28 février prochain, à 18 heures, dans la salle de conférences de l'hôtel de ville de Martigues. L'occasion d'en savoir un peu plus sur le rôle de ses inspecteurs pas comme les autres. Ces travailleurs de l'ombre indispensables.

M.B.

UFC Que Choisir Marignane - Maison des associations - 2 rue de Provence - tel: 04 42 31 12 99

M.B. la Provence - samedi 3 février 2018
M.B. la Provence - samedi 3 février 2018

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane