André et Line Cilia ont fêté leurs noces d'or

Le maire était présent avec la famille lors de festivités réussies

C'est une réception inhabituelle qu'a présidée, samedi en fin d'après-midi, le maire à l'occasion des noces d'or de Line et André Cilia. C'est en effet au domicile des récipiendaires que le maire s'est rendu pour célébrer leurs 50 ans de mariage. Rapatrié d'Algérie, André s'est installé au Rove en 1963, avec sa famille, et Nazzarena (dit Line) est arrivée de Sicile, un peu avant, en 1957 pour s'installer à Pas des Lanciers. Quelques années plus tard, le 9 septembre 1966, très exactement, ils font connaissance à Marignane, à l'occasion d'un bal à l'auditorium. Une soirée que Line décrit comme : "Belle et sereine, le ciel était tout étoilé, et une grande paix régnait enfin dans mon coeur". Et de raconter cette rencontre : "Cela faisait déjà un moment que j'étais assise à côté de Sauveur, lorsque je vis passer deux silhouettes qui prirent aussitôt place presque en face de moi. Sur mon visage on pouvait lire une certaine gêne, car un beau jeune homme me fixait par intermittence, très nerveux, fumant cigarette sur cigarette, je n'osais plus regarder autour de moi tellement j'étais troublée, mais dans mon cœur je priais que ce fût lui". Elle se souvient aussi qu'André portait, ce soir-là, un pantalon crème avec une belle chemise blanche, et elle une robe verte, signe de l'espoir. Et de reprendre: "Puis l'orchestre se mit à jouer. La piste fut aussitôt envahie par des jeunes couples et j'ai cru à cet instant que tous mes espoirs allaient s'effondrer, mais fort heureusement non, car enfin au deuxième slow il m'a m'invitée. Aussitôt que je fus dans ses bras mon cœur se mit à battre la chamade".

"Un exemple de longévité et d'amour"

L'histoire se poursuivra par la suite à la plage du Jaï où les deux tourtereaux se donnent régulièrement rendez-vous. Et le 24 septembre 1966, ce sont les fiançailles, et un an après, le mariage qui sera célébré le 23 décembre 1967 à Marignane, par Laurens Deleuil, ville où ils sont installés depuis maintenant plus de 30 ans. De cette union naîtront trois enfants qui leur donneront quatre petits-enfants et deux arrières petits-enfants. Pour célébrer ces noces d'or, le maire leur a remis le traditionnel parchemin, symbole de ces noces d'or, un petit présent et des fleurs pour Madame, avant de leur adresser : "C'est avec une grande joie, je vous le répète, que nous fêtons vos noces d'or. Vous êtes un exemple de fidélité, de longévité et d'amour pour notre jeunesse". Puis, il les a conviés à trinquer avec l'ensemble de la famille présente, non sans avoir au préalable échangé les anneaux et fait le bisou, celui d'il y a 50 ans.

M.S.

M.S. la Provence - lundi 8 janvier 2018
M.S. la Provence - lundi 8 janvier 2018
M.S. la Provence - lundi 8 janvier 2018

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane