Voici l'aéroport de demain !

MARSEILLE PROVENCE L'architecte Norman Foster a dessiné son futur cœur qui sera opérationnel mi-2023  

Marseille Provence aborde une nouvelle étape de son histoire. L'idée est de répondre à une ambition économique, dans un univers où la concurrence est rude, avec en ligne de mire la perspective de pouvoir accueillir 11 millions de passagers en 2025 et 12 millions deux ans plus tard; pour disposer d'un outil adapté à cette volonté de croître au service du territoire régional. Le moyen pour y parvenir, est un "cœur" de 20 000 m2 et d'une hauteur de 23 mètres, lumineux et limpide, imaginé par l'architecte Norman Foster et ses partenaires, dont son représentant provençal, le cabinet Tangram. Un projet évalué à 250 millions d'euros, retenu en juin parmi les 16 candidats qui avaient répondu à l'appel d'offres international lancé par les actionnaires de la plateforme aéroportuaire.

"Le choix n'a pas été simple, notamment entre les deux finalistes, mais Foster était bien le meilleur", commentera sobrement Pierre Régis, le président du directoire de Marseille Provence. Dans quelques semaines il cessera ses fonctions, avec la satisfaction d'avoir pu faire aboutir un projet déjà étudié dans les années 90. Mais qui à l'époque, n'aurait sans doute pas eu le même cachet.

Car le trait marquant de Norman Foster est de s'être clairement inspiré de l'architecte Fernand Pouillon qui a conçu l'immense hall international de Marseille Provence, avec sa portée de 33 mètres. Une prouesse, en ce tout début des années 60. Le "cœur", qui s'inscrira dans sa continuité et jouxtera le terminal MP2 dédié au trafic low-cost (dès mars prochain 14 millions d' euros vont être consacrés à son agrandissement et à sa rénovation), le complétera donc. Avec, pour vocation, d'homogénéiser l'alignement des halls, dont une partie a déjà été revisitée par un autre architecte de renom: Richard Roger. "Le cœur va être le phare, il donnera une nouvelle dimension à l'aéroport. Il servira aussi l'image de la Région", dira Jean-Paul Ourliac, le président du conseil de surveillance. Destiné à être la porte d'entrée de l'aéroport, il sera à la fois un lieu d'accueil où s'opéreront des fonctions d'enregistrement, de traitement et de livraison des bagages, ainsi qu'un lieu de filtrage. Une nouvelle organisation qui doit apporter fluidité et compétitivité à Marseille Provence. Le "cœur" se voudra aussi commercial, avec de nombreuses boutiques. "Le but est de rythmer les parcours qui aujourd'hui se mélangent un peu. Il est de détendre les voyageurs, de leur permettre d'éliminer du stress. C'est pour cela que nous avons conservé la trame de notre ami Pouillon, avec qui nous avons partagé le Vieux-Port de Marseille, lorsque nous y avons construit l'ombrière", dira François Pierre, un des représentants de Norman Foster et partners. D'une simplicité apparente, le "cœur" qui abritera 70 banques d'enregistrement, sera aussi un outil technologique où les opérations de tri seront automatisées et la reconnaissance faciale généralisée. Plus tard, lui sera adjointe une nouvelle jetée d'embarquement capable de traiter des avions gros-porteurs. Elle sera la tête de pont d'un ensemble de 85000 m2 devenu le terminal 1.

Jean-Luc CROZEL


ARCHITECTURE

Ces stars qui redessinent la Provence Après Fernand Pouillon a qui l'on doit la reconstruction du Vieux Port dans l'après-guerre, Le Corbusier qui a imaginé son célèbre immeuble baptisé ici "La Maison du Fada" parce que comparable à nul autre et ville dans la ville, d'autres stars des temps modernes façonnent l'image de nos villes et de la Provence.

Ainsi Richard Roger qui a travaillé sur l'aéroport en modernisant l'actuel hall 4 qui abrite les vols intérieurs, ou Norman Foster avec son ombrière posée sur le Vieux Port, quai de la Fraternité. Un monument contesté lorsque réalisé pour Marseille Capitale Européenne de la Culture, mais dont le succès ne se dément pas. Il faut aussi évoquer Corinne Vezzoni, à qui l'on doit le campus The Camp et ses voiles ; la regrettée Zaha Hadid, architecte libanaise qui a dessiné la très épurée tour CMA CGM; Jean Nouvel qui a signé la tour "La Marseillaise" en cours d'achèvement et fierté du groupe Constructa ; Rudy Ricciotti qui a conçu le Mucem dont l'attrait reste sans faille. Enfin, on ne peut oublier Frank Gehry, dont la tour déstructurée qui doit être achevée à Arles l'année prochaine, sera la clé de voûte de la fondation Luma.

J.-.L.C.


16 millions

► C'est en fait ce que vise Marseille Provence qui, à terme, comptera deux terminaux. Le 1 de 85000 m2 (dont les 20 000 m2 du coeur), qui comprendra l'actuel terminal vols intérieurs et celui réservé aux vols internationaux, dont l'ambition est de traiter 12 millions de passagers en 2027. Le terminal 2 qui continuera à être dédié au low cost et où il est prévu de recevoir 4 millions de passagers.

► La pose de la première pierre du cœur aura lieu en 2020 au terme de deux années d'études. Il sera livré en 2022 pour une mise en service mi-2023. Au total, avec les autres aspects du plan de modernisation, 500 millions sont mobilisés.

Jean-Luc CROZEL la Provence - vendredi 24 novembre 2017
Jean-Luc CROZEL la Provence - vendredi 24 novembre 2017
Jean-Luc CROZEL la Provence - vendredi 24 novembre 2017

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane