À cause de la lenteur de la Préfecture, il va devoir licencier un de ses employés

Le gérant de l'auto-école Marignane Conduite tire la sonnette d'alarme. Depuis plusieurs mois en effet, il dénonce une forme d'immobilisme de la part de la Préfecture des Bouches-du-Rhône qui nuit à toute la profession des moniteurs d'auto-école explique-t-il.

Plusieurs dossiers de ses clients concernant l'obtention de permis de conduire, voiture comme moto, restent en effet au point mort et sans réponse malgré le respect des procédures.

Aujourd'hui, le gérant arrive à bout et souhaite interpeller les pouvoirs publics sur la situation que beaucoup d'usagers subissent malgré eux. "En réalité, j'ai des dossiers du mois d'août qui ne sont toujours pas traités par les services de la Préfecture" explique le chef d'entreprise. "C'est spécifique aux Bouches-du-Rhône. En attendant, mes clients s'impatientent et ne savent plus quoi faire. Ils ont passé leur examen du code la route et certains ont même commencé leurs heures de conduite. Ils doivent attendre pour s'inscrire à l'examen final mais le temps que le dossier revienne, ils sont dans l'obligation de repasser leur examen de code car le délai légal de trois mois est dépassé. Ce n'est plus possible" assène le gérant.

Au total, pas moins d'une dizaine de cas sont concernés dans l'auto-école marignanaise et encore plus dans les Bouches-du-Rhône pour une procédure qui ne prend "qu'à peine 15 jours voire 3 semaines dans d'autres départements moins peuplés" rajoute le gérant.

Un site web au ralenti

Avec le passage au numérique des services de l'institution, avec notamment l'enregistrement des cartes grises et autres enregistrements au permis de conduire, un site web (ANTS. gouv.fr), a été mis en place pour faciliter les démarches des usagers mais " ça ne fonctionne pas. C'est nationalisé donc avec le nombre d'usagers ici et dans les autres départements, le site sature! Conséquence, rien n'avance..." avoue le gérant. Au final, l'auto-école marignanaise est dans l'obligation de rembourser ses clients et de reconduire des examens alors que certains de ses clients ont préféré abandonner, faute de temps. Le gérant de la société assure aussi "devoir mettre en chômage technique l'un de ses 2 moniteurs suite à cette situation pour garantir la survie de son entreprise." Bien décidé cependant à faire bouger les choses, il a profité de la journée portes ouvertes, hier, à la Préfecture pour aller demander quelques informations. "On n'a pas voulu répondre à ma requête sous prétexte que depuis 2007, ils ne prorogent plus de code, quel que soit le motif .." Une affaire, décidément, au point mort.

M.B.

M.B. la Provence - mercredi 22 novembre 2017
M.B. la Provence - mercredi 22 novembre 2017

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane