L'Envol et la Garrigue ont leur nouveau foyer

C'est hier, en fin de matinée, qu'a eu lieu l'inauguration du nouveau foyer d'accueil médicalisé des structures l'Envol et la Garrigue, à la colline Notre-Dame, regroupés au sein de l'association APEAHM (Association de Parents d'Enfants et d'Adultes Handicapés de Marignane).

Cette association parentale est constituée de cinq établissements accueillant des enfants et des adultes en situation de handicap : 92 enfants et adultes touchés par le polyhandicap regroupés au foyer l'Envol, ou le multi handicap, et 112 adultes déficients intellectuels à l'ESAT et au foyer d'hébergement de la Garrigue.

Des prestations et un environnement adapté

Pour le président de l'association, il était devenu vital que ce foyer d'accueil médicalisé voit le jour. En effet, avant sa transformation en foyer d'accueil médicalisé, les besoins en santé des  résidents accueillis étaient mal couverts.

L'action conjointe de l'association et de ses financeurs, Conseil départemental et l'Agence Régionale de la Santé (ARS), permet désormais d'accorder à cet établissement un forfait soins médicaux et paramédicaux réguliers en plus de l'accompagnement social et éducatif. C'est donc avec fierté que les lieux ont été inaugurés, hier, par le maire de la ville, Eric Le Dissès, qui représentait également la présidente du Département, Martine Vassal, du député Eric Diard, des conseillères départementales Sandra Dalbin et Valérie Guarino et de Karine Huet, déléguée régionale de l'Agence Régionale de Santé.

Après les traditionnels discours, ensemble, ils ont procédé à la coupure du ruban avant la visite des locaux. Le foyer d'accueil médicalisé accompagne à l'année 28 résidents lourdement handicapés à temps complet et quatre personnes en accueil de jour, dans les actes de la vie quotidienne, dans le maintien des gestes d'autonomie, dans la socialisation et le suivi des soins.

Cette transformation permet également de maintenir dans leur établissement les résidents qui, malgré l'aggravation de leur état de santé, peuvent conserver leurs repères tant au niveau de leur lieu de vie qu'au niveau des équipes et de la création de lien social. Ces nouveaux bâtiments offrent aussi l'opportunité pour l'association de promouvoir l'accueil de nouvelles personnes. L'ensemble de l'équipe dirigeante espère la même mobilisation collective qui a permis cette belle réalisation et qui devrait permettre aussi, dans un proche avenir, la création de nouvelles places sur ce site.

M.S.

M.S. la Provence - samedi 18 novembre 2017
M.S. la Provence - samedi 18 novembre 2017

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane