Le bar La Cigale totalement détruit par un incendie

Le sinistre est survenu dans la nuit de jeudi à vendredi place Desmoulins  

Hier matin, alors que des pompiers de la brigade du CODIS 13 étaient encore en train de sécuriser la zone, d'inspecter les lieux et d'arroser les dernières pierres encore chaudes du bar La Cigalle, c'était un peu la stupéfaction du côté des habitants de la place Camille Desmoulins. Ils observent, amassés derrière les filets de sécurité, ce qui reste de l'établissement. C'est-à-dire rien du tout excepté les murs noircis par la fumée.

Chaises, tables, pans de comptoir et autres vitres et fenêtres ont disparu dans l'incendie qui s'est déclaré sur place dans la nuit de jeudi à vendredi. À 3 h 20 du matin, une explosion a semble-t-il retenti dans l'enceinte de l'établissement engendrant un violent incendie. Dépêchés sur place quelques minutes plus tard, sept véhicules du CODIS et une trentaine d'hommes sont intervenus pour circonscrire le feu qui n'a heureusement fait aucune victime.

Des habitations évacuées

Cependant, les 100m2 du bâtiment ont totalement été détruits par les flammes y compris les deux niveaux supérieurs de l'immeuble, inoccupés en cette période de l'année. Dix résidents, habitants les immeubles jouxtant le bar, ont aussi été évacués dans la foulée et 4 logements mitoyens ont été préservés.

Le sinistre a semble-t-il démarré à l'arrière de l'immeuble donnant sur la rue Marcel Dassault suite à une explosion encore indéterminée. Des débris de verre ont notamment été observés à plus de 20 mètres à la ronde. " L'origine du feu ayant été jugée suspecte, la police scientifique s'est rendue sur les lieux à 8 h 30 (hier) pour procéder aux premières investigations" a assuré le Codis 13 Marignane dans son communiqué officiel. "Plusieurs hommes arrosent les fondations et inspectent la zone. Nous sommes maintenant (hier) en train d'assurer la stabilité des lieux. Les équipes municipales vont ensuite pouvoir prendre le relais pour dégager les débris" rajoute le Capitaine Palacios du CODIS.

Des résidents dans l'attente

Du côté de la population, la parole reste discrète tant l'évènement reste impressionnant visuellement. " Il y a du dégât! Je venais jouer aux cartes il y a des années dans ce bar. Ce que je remarque, c'est que le quartier a bien changé. Je ne suis pas sûr que ce soit un accident..." lance un peu à l'aveugle un sexagénaire venu observer les dégâts. "Il y a eu un feu de poubelle et des scooters ont été brûlés juste derrière le bar il y a quelques jours. C'est peut-être lié? " s'interroge un autre habitant. Un son de cloche bien différent cependant au bar le Longchamp, situé juste en face du sinistre. " Le quartier est calme pourtant. Heureusement que c'était fermé à cette heure-ci" affirme-t-on d'une même voix. "C'est un bar mais un bar familial" entend-on à droite et à gauche.

Quoi qu'il en soit, en attendant le résultat de l'enquête et notamment l'analyse des bandes de vidéo protection installées sur la place, les résidents évacués pendant l'incendie, restent, eux, aujourd'hui les principales victimes collatérales de cet incident. Ils sont en effet toujours dans l'attente de savoir si ils pourront bientôt réinvestir leurs habitations.

M.S.

M.S. la Provence - samedi 18 novembre 2017
M.S. la Provence - samedi 18 novembre 2017

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane