Une Armistice à l'air marin

La Marine Nationale était présente samedi pour cette cérémonie sous le signe du souvenir 

Malgré le vent et une température un peu basse, il y avait beaucoup de monde rassemblé autour du monument aux Morts pour commémorer le 99e anniversaire de l'Armistice.

Après une messe célébrée en l'église Saint-Nicolas, un cortège s'est formé pour un défilé qui a conduit les participants place du 11 Novembre où s'est déroulé l'essentiel de la manifestation. Un cortège emmené par les musiciens du Marching Band et composé d'élus, des membres d'associations patriotiques et leurs porte-drapeaux, le CCFF, les cadets pompiers, l'état-major des armées, les représentants des corps constitués: marins pompiers, gendarmerie, police municipale, et une délégation de jeunes recrues de la Marine Nationale qui avait choisi notre ville en raison du dispositif de sécurité mis en place. Au monument aux Morts, deux jeunes élèves marins ont procédé à la lecture des morts pour la France avant un dépôt de gerbes effectué par le maire, Eric Le Dissès et son adjoint Lorenzo Roccaro accompagnés d'une fillette pour la municipalité, Emile Belogi et Anne-Marie Rocchia pour l'UNC, François Berthelier et Alain Marsille pour les médaillés militaires, et par Dominique Tripiana et Dominique Alérini pour l'Unacita.

Recueillement ensuite avec la minute de silence, la sonnerie aux morts et le chant de la Marseillaise. Robert Guiot, adjoint, a ensuite lu le message du secrétaire d'État aux anciens combattants avant que Marc Jansens et Anne-Marie Rocchia ne reçoivent la médaille de porte-drapeau. Puis le maire a pris la parole: "Si nous pouvons imaginer ce qu'était cette guerre c'est parce qu'il reste des photos, des lettres, des films... Aujourd'hui on se remémore cette guerre dans les cours d'histoire en édulcorant la vérité. Si nous sommes là ce matin c'est pour rendre hommage aux poilus, il nos aines qui sont tombés pour la France. Aujourd'hui il est temps de nous servir de ces morts de 14.18 pour faire primer la sagesse, qu'elle soit politique ou religieuse. Merci de vous être déplacés pour honorer, je dis bien honorer, de votre présence ces grands artisans de la paix". La cérémonie s'est achevée sur le salut aux porte-drapeaux au son du chant du départ.

M.S.

M.S. la Provence - lundi 13 novembre 2017
M.S. la Provence - lundi 13 novembre 2017

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane