Une nouvelle réunion PLUI pour mieux penser la ville de demain

A l'heure de la restructuration des communes avec la Métropole, les élus ont présenté les futures orientations de la ville en matière d'urbanisme 

Le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) Marseille Provence, rentre dans sa dernière phase de consultation. Initié en 2015, il devrait être arrêté en juin 2018 pour une approbation fin 2019. Dans ce sens, plusieurs réunions informatives ont été programmées par les services de l'État dans les différentes communes du pays.

L'axe majeur de ce nouveau cap d'urbanisme a été mis en place pour faire la part belle à une démarche plus "verte" de nos futures constructions (habitations comme édifices communaux).

Découvrir un nouveau zonage cadastral

Jeudi soir, la salle Saint-Exupéry recevait donc des élus de la municipalité venus présenter les futures lignes du plan d'aménagement et de développement durable (PADD) de la ville.

L'occasion pour le public de découvrir la nouvelle mise en place du zonage cadastral qui sera bientôt effective sur Marignane. Une nouvelle classification des terrains qui permettra de poser les futurs plans pour le lancement de nouveaux projets immobiliers et autres aménagements de sites sur Marignane.

À l'heure de la mutualisation métropolitaine, concrètement, le but est, selon le type d'habitat (maison, appartement, bien collectif etc) et la zone d'habitation (centre-ville, zone économique, zone agricole, naturelle etc) de mettre en place la même réglementation environnementale (hauteur d'immeubles, espaces entre les habitations, créations de parcs paysagers etc) pour chaque territoire, quelle que soit sa spécificité, avant tout lancement de projets.

Des projets respectueux de la nature

Sur le terrain concrètement, cela se traduit pour la commune de Marignane par certains projets novateurs déjà en route et d'autres à l'étude.

Outre la continuité des projets de réhabilitation du centre-ancien pour valoriser son patrimoine (travaux de voirie, refonte des lieux en îlot etc), la ville va par exemple lancer de nouveaux aménagements notamment sur la place de l'Olivier. Commerces en rez-de-chaussée, réalisation d'équipements municipaux ont été prévus pour redonner vie au quartier.

Une nouvelle carte de tracés plus respectueux de la nature, permettant de connecter les habitants avec des modes de circulation dits "doux" va être créée. Un sentier en plein coeur de ville en mode "balade en famille. " L'occasion de rejoindre l'espace Bolmon et la plage du Jaï en toute simplicité à travers les atouts paysagers de la ville. Un complexe sportif avec espace naturel, touristique et autres infrastructures annexes devrait aussi voir le jour sur la zone. Un autre projet d'aménagement du "village des pêcheurs" est aussi à l'étude. L'objectif derrière tous ces projets est de s'appuyer sur un PLUI commun qui permettra de créer des villes de demain plus propres, tournées vers l'échange des populations et la (re) découverte des communes en phase avec leur temps.

M.B.

M.B. la Provence - samedi 11 novembre 2017
M.B. la Provence - samedi 11 novembre 2017
M.B. la Provence - samedi 11 novembre 2017

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane