Face au succès, l'opération filtrage au Jaï sera reconduite

Un barrage filtrant avait été installé cet été à l'entrée du quartier. Test concluant  

0n se souvient qu'à la demande de la plupart des riverains du Jaï, un barrage filtrant avait été installé à l'entrée du quartier afin d'éviter les nombreux désagréments subits par les habitants en période estivale. Deux barrières ont donc été mises en place ainsi qu'un préfabriqué qui servait de bureau aux agents chargés de réguler la circulation. Seuls les véhicules munis d'une vignette sur le pare-brise pouvaient accéder librement dans le quartier. Ce barrage filtrant a été fonctionnel les deux derniers week-ends de juin et du 1er juillet au 27 août.

Après plusieurs semaines d'un retour à la normale, le maire a jugé bon de réunir l'ensemble des habitants du Jaï afin de dresser un bilan de cette opération. Une réunion s'est donc tenue mardi soir à la mairie annexe.

Là, en présence de l'adjoint du quartier, Bernard Canto, et de cadres de la collectivité, le maire a apporté quelques chiffres avant de donner la parole à l'assistance forte de plus d'une centaine de personnes. C'est ainsi qu'on a appris que 5 628 vignettes avaient été distribuées, dont 1 133 à la mairie du Jaï, les autres l'étant au guichet unique. La police municipale a procédé à 190 interventions : ramassage de palourdes, moto-cross et quad... Trois personnes ont été interpellées et trois moto-cross ont pris le chemin de la fourrière.

À la quasi-unanimité les riverains ont exprimé leur satisfaction après cette opération.

"C'était une bonne idée, on a passé un été merveilleux et tranquille" a d'ailleurs souligné une riveraine. Après avoir recueilli les doléances de la plupart des intervenants, le maire a précisé que l'opération sera reconduite l'an prochain, "avec une nouvelle vignette, carrée cette fois, et peut-être étendue aux longs week-ends de mai et juin s'il y en a créé par les ponts".

Sinon la période de filtrage devrait être la même que cette année, les deux derniers week-ends de juin plus les mois de juillet et août, de 8 h à 20 h. Les habitants ont ensuite profité de l'occasion d'avoir le maire en face d'eux pour soulever quelques problèmes inhérents au quartier comme les chiens qui profite de la plage pour faire leurs besoins, les véliplanchistes qui pratiquent hors zone et au milieu des baigneurs, les gens qui viennent pique-niquer dans les pelouses alors que c'est interdit et qui laissent leurs déchets sur place, certains jeunes qui viennent la nuit sous les fenêtres avec la musique à fond dans les voitures, parfois jusqu'à 3 h du matin, les moto-cross et quad qui roulent à grande vitesse dans le quartier ou sur la plage...

Autant de doléances prises en compte par le maire et son directeur de police municipale, Claude Marty, présent également.

La réunion s'est achevée sur un satisfecit général et une pluie de remerciements, un encouragement à aller plus loin encore.

M.S.

M.S. la Provence - jeudi 6 octobre 2017
M.S. la Provence - jeudi 6 octobre 2017
M.S. la Provence - jeudi 6 octobre 2017

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane