Une journée en hommage aux harkis

A l'occasion de la journée nationale aux harkis, une cérémonie commémorative a eu lieu au monument aux morts. En présence du sous-préfet, Jean-Marc Sénateur, des porte-drapeaux, des membres d'associations patriotiques et du CCFF, des élus, des représentants de la police municipale, quatre gerbes ont été déposées par le maire, Eric Le Dissès, pour la municipalité ; par le sous-préfet, par Yves Tripiana et Dominique Alerini, pour l'Unacita; et par Manuel Florentino et Mme Clément, pour l'Amicale des Oraniens.

La cérémonie s'est poursuivie par la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise avant que le maire ne prenne la parole : "Cet hommage, c'est d'abord celui de la nation envers chacun de ses Français qui ont choisi la fidélité à la France quel que soit le prix à payer. En prenant les armes pour elle, et en les rendant pour elle, aux heures tragiques, pour chaque harki, ce fut un choix de combattant transformant sa vie en destin... Ce ne sont pas des vaincus que nous honorons ce jour, mais des héros de la France. Abusés, trahis, abandonnés, les harkis l'ont été. Mais vaincus, jamais... Aujourd'hui plus que jamais, l'histoire ne doit pas se répéter. Aussi je vous demande d'avoir une pensée profonde pour ces vieux harkis qui n'ont pas été accueillis à la hauteur de leur engagement. Ce jour, c'est à la République de remercier ces fils par des actions concrètes et non plus des paroles".

C'est ensuite le sous-préfet qui a lu le message du secrétaire d'État aux anciens combattants. Cette cérémonie s'est achevée par le salut aux porte-drapeaux, au son du chant des Africains, puis sur le verre de l'amitié.

M.S.

M.S. la Provence - samedi 30 septembre 2017

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane