Un week-end pour découvrir le patrimoine local

Visites guidées, conférences et projection d'images au programme  

Comme chaque année, la ville va participer aux journées du patrimoine qui débuteront demain pour s'achever dimanche. Au cours de cette 33e édition, vous pourrez découvrir les richesses que renferme notre commune, au cours de visites programmées tout au long de ces deux journées.

Marignane possède en effet des bâtiments qui méritent qu'on s'y attarde, d'autant plus que leur histoire est très souvent méconnue de ses habitants. C'est le cas du château des Covet, que les Marignanais connaissent comme étant leur hôtel de ville alors que la plupart ignorent ce qui se cache derrière. Pour mieux comprendre son histoire quatre visites sont programmées sur ces deux journées, de 10 à 12 h et de 14 à 17 h. Elles seront agrémentées de conférences sur différents thèmes : "le château des Covet, leurs résidences en Provence, leurs collections en Europe" et "les décors peints du château, modèle aixois, français et européens".

D'autres sites seront ouverts au public, comme le musée Albert Reynaud où quatre visites seront également proposées aux mêmes heures. L'église Saint-Nicolas avec une visite par jour, de 14 à 17 h, tout comme le beffroi d'ailleurs. En revanche, la chapelle Notre-Dame-de-Pitié ne pourra être visitée que demain, de 14 à 17 h. Dernier venu dans notre patrimoine local, le musée Raimu qui proposera quatre visites étalées sur les deux journées, demain de 10 à 12 h et de 14 à 18 h, et dimanche, de 10 à 12 h et de 14 à 17 h. Une occasion de découvrir la richesse que renferme ce musée.

Ces deux journées permettront de découvrir l'histoire de ces monuments, comme pour l'église Saint-Nicolas dont quelques vestiges laissent penser qu'elle serait des 9e et 10e siècles, ce qui en fait le plus ancien monument de la ville. Un monument dans lequel son retable, issu d'un don de Louise de Savoie, la mère de François 1er, est une véritable merveille, souvent méconnue des paroissiens. Vous en apprendrez aussi un peu plus sur votre hôtel de ville dont la construction remonte à 1353 et qui est devenu une propriété municipale en 1892.

Et aussi...

En parallèle à ces visites, une autre visite guidée du centre ancien est au programme, le dimanche à 10 h, et des visites guidées, lancées par le Sibojaï, se feront demain, à partir de 9 h 30 au Jaï. Notons que ces journées du patrimoine proposeront demain, à 12 h à la cour carrée du château, les carnets du patrimoine qui renferment une synthèse des recherches historiques sur le patrimoine local. En soirée, à partir de 20 h sur le cours, projection d'images inédites sur le Marignane des années 30 aux années 60. Deux journées riches en découvertes qui devraient permettre au plus grand nombre d'en savoir un peu plus sur le patrimoine local.

M.S.

M.S. la Provence - vendredi 15 septembre 2017
M.S. la Provence - vendredi 15 septembre 2017
M.S. la Provence - vendredi 15 septembre 2017

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane