Quand ce sont les clientes qui relookent la boutique

"C tout moi" change grâce à un projet de financement participatif inédit  

Pour son septième anniversaire, la boutique de bijoux fantaisie que tient Aurélie Minetti, va opérer un relooking au goût de ses clientes grâce à un projet de financement participatif novateur.

Aurélie Minetti est une commerçante dynamique du centre-ville de Marignane. Il y a sept ans, elle reprenait la bijouterie Le Diamant, "grâce aux hasards de la vie", analyse-t-elle, et en faisait un lieu entièrement consacré à ses clientes.

Privilégiant les créateurs locaux, elle fait de sa boutique, qu'elle gère avec sa collègue, Virginie, un vrai commerce de proximité, à l'écoute et proche des envies de sa clientèle. "Je souhaite que mes clientes viennent " passer un moment", dans la convivialité, la confiance", explique la commerçante.

Depuis quelques années, elle anime sa boutique par l'organisation de petits évènements (Les apéros shopping girly, ou des showrooms de créateurs de la région), mais a décidé cette année d'en faire encore plus pour ses clientes. "Le projet était d'impliquer encore plus mes clientes dans ma boutique. Après sept années d'existence, il était temps de changer quelque chose: j'ai donc décidé de lancer un projet de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank, pour rénover la boutique à leur goût". Une initiative originale relevée et encouragée par la Chambre de commerce.

Un projet collectif

Sur le site internet de la boutique sont soumises à un sondage trois planches de décors différents (Ethnique Chic, Pop Industriel et Rock'n'glam). La cagnotte en ligne, qui a pour objectif d'atteindre les 10 000 €, servira à financer les travaux pour la mise en place de la thématique qui aura obtenu le plus de suffrages. "C'est un vrai projet d'expérience client Je souhaite qu'en entrant dans la boutique, les clientes se disent c'est notre magasin, qu'elles viennent simplement passer un moment dans un endroit où elles se sentent bien" .

Il s'agit donc la réappropriation du magasin par les clientes elles-mêmes. Le projet est complètement novateur, puisqu'à chaque don est prévu un cadeau en contrepartie. "Même la plateforme Kisskissbankbank a été interpellée par les cadeaux mis en place pour les participants quand le dossier a été monté". Le but n'est donc pas seulement de gagner de l'argent, mais surtout de le rendre autrement à ceux qui ont cru dans le projet.

En un mois, la cagnotte, démarrée au début du mois de mai, a dépassé les 30%. Aurélie n'espérait pas un tel succès : "Je suis hyper surprise de la générosité des gens, je ne m'attendais pas à autant de dons, ni aux montants que je vois parfois. Je suis vraiment étonnée et très contente! "

Exister en centre-ville

Pour la commerçante, impliquer ses clients dans son activité est primordial, au moment où les centre villes des communes sont peu à peu désertés. "Dans le commerce, c'est important de se rappeler au bon souvenir des gens. Ici, à Marignane, depuis les travaux réalisés dans le centre, la circulation a baissé de 40%". Très impliquée dans la vie de la commune, elle espère inspirer aussi les autres commerçants. "Les commerçants, c'est le poumon d'un centre-ville, le lien social entre les gens" Il en va de la responsabilité de chacun de le conserver, et c'est le sens que donne ce projet à la boutique d'Aurélie.

Alexia CAPPUCCIO

Alexia CAPPUCCIO la Provence - dimanche 2 juillet 2017
Alexia CAPPUCCIO la Provence - dimanche 2 juillet 2017
Alexia CAPPUCCIO la Provence - dimanche 2 juillet 2017

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane