Rythmes scolaires le retour aux quatre jours acté

La nouvelle devrait réjouir les parents d'élèves marignanais  

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir un grand nombre de parents d'élèves. En effet, l'annonce officielle est tombée mercredi en fin de matinée, sous l'effet d'un communiqué du maire annonçant le retour de la semaine scolaire aux quatre jours. Cette annonce n'a pas eu l'effet d'une bombe dans la ville car beaucoup de parents l'attendaient, elle a été reçue avec satisfaction et soulagement, la seule incertitude résidait dans le fait de savoir si ce retour aux 4 jours serait effectif dès la rentrée 2017 ou alors à celle de 2018. Depuis mercredi, c'est donc officiel, les écoliers marignanais, élémentaires et maternelles, retrouveront le chemin de l'école quatre fois par semaine, de 8h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 30, à partir de la rentrée prochaine, le mercredi redeviendra pour eux jour de repos, excepté pour ceux qui fréquenteront le centre aéré qui, lui, fonctionnera de nouveau sur la journée pour le mercredi et non plus à la demi-journée comme c'était le cas cette année en période scolaire. Un centre aéré où les enfants seront accueillis entre 8 h et 9 h et où les parents pourront les récupérer entre 17 h et 18 h.

Face au délai très court et l'imposante organisation à mettre en place pour être prêt dès la rentrée de septembre, la ville a déployé de gros moyens pour donner toute satisfaction aux parents d'élèves. II est vrai que le maire avait anticipé cette décision. On se souvient qu'il y a 15 jours, un référendum avait été lancé auprès de ces parents d'élèves afin qu'ils se déterminent sur leur choix : pour ou contre le retour aux 4 jours. Et c'est à plus de 85% que les parents se sont exprimés favorablement au retour à l'ancien système. Partant de là, un début d'organisation avait été mis en place, il ne restait plus qu'à attendre le fameux décret.

"J'ai pris connaissance de ce décret, mercredi, dans la foulée j'ai aussitôt alerté les services et j'ai communiqué aux parents à partir d'une lettre apposée devant les écoles. C'est vrai que j'avais anticipé cette possibilité de revenir à 4 jours au regard du programme des candidats à la Présidentielle. Je constate que ce décret ministériel est arrivé bien tard et nous laisse peu de temps pour tout mettre en place, mais j'ai tenu à donner satisfaction aux parents qui voulaient ce retour dès le mois de septembre", précise le maire. Des parents qui ont exprimé leur souhait lors du référendum lancé par la ville, le maire ayant souhaité leur donner en priorité la parole : "Je ne voulais pas prendre de décision sans l'accord des parents d'élèves, je tenais à connaître leur position. Ils se sont exprimés favorablement à ce retour que je valide ce jour (ndlr : lisez mercredi) Du côté du guichet unique, véritable plaque tournante pour les parents, les inscriptions au centre aéré, pour la saison 2017 — 2018, débuteront lundi 3 juillet pour prendre fin le vendredi 4 août. On se souvient qu'initialement prévues le 12 juin, elles avaient été reportées après le résultat du référendum.

M.S.

M.S. la Provence - vendredi 30 juin 2017
M.S. la Provence - vendredi 30 juin 2017
M.S. la Provence - vendredi 30 juin 2017

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane