Une cérémonie pour se souvenir de l'appel du 18 juin

 Portes-drapeaux et élus se sont rassemblés devant la stèle dédiée au général

Les fidèles du Général de Gaulle étaient présents dimanche, en fin de matinée, à la commémoration du 77 anniversaire de l'appel du 18 juin qui s'est tenu à la stèle du grand homme érigée sur l'avenue qui porte son nom.

Là, en présence des porte-drapeaux, des élus et des représentants du CCFF et des pompiers, deux gerbes ont été déposées par le maire, pour le Conseil départemental et pour la municipalité. Puis, l'assistance a observé une minute de silence précédant la sonnerie aux morts et le chant de la Marseillaise. Puis Dominique Alérini, au nom du monde combattant, a pris la parole pour faire un bref historique de cet appel du 18 juin, avant de céder la parole au maire qui y est allé, lui aussi, de son discours. "La flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas". Ces derniers mots de l'Appel du Général De Gaulle, le 18 juin 1940, prononcés depuis un studio de la BBC à Londres, faisaient entendre une détermination, un courage et un sens de l'honneur qui réconfortèrent tous ceux qui ne se résignaient pas à la défaite. Cet appel, c'est celui d'un homme seul qui refusait l'inacceptable, l'envahissement, l'humiliation et l'asservissement de son pays, la France... "Aujourd'hui, en cette journée si particulière où nous commémorons le souvenir de cet Appel du Général de Gaulle je vous remercie d'être là, présents, en hommage à cette date et à son destin... En cette journée du 18 juin, je suggère à ceux qui tiennent sur le Général de Gaulle de grands et beaux discours, mais qui agissent à contresens des principes qu'il a inspiré, de réfléchir", a souligné le maire. La cérémonie s'est achevée par le salut aux porte-drapeaux.

M.S.

M.S. la Provence - mardi 20 juin 2017

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane