Le Républicain Éric Diard gagne la balle de match

Il est 20h30 et la soixantaine de militants présents devant la permanence marignanaise d'Éric Diard (LR) sont trempés. Après avoir eu connaissance de sa victoire sur la circo face à la marcheuse Camille Bal (62,13% contre 37,87 %), le maire de Sausset-les-Pins a dégainé une bouteille de champagne et, tel le vainqueur de Roland-Garros, arrosé frénétiquement ses supporters.

Il faut dire que la balle de match a été âprement disputée dans un entre-deux tours jalonné de pics et de polémiques, avant de tomber dans le camp LR. Diard n'a pas joué en simple et il admettait hier soir que son double avec Eric Le Dissès, son "suppléant de luxe, le Cristiano Ronaldo de la 12e, lui a été salutaire. Surtout à Marignane, où Le Dissès est maire et où son candidat enregistre 71 % (dans le bureau du Jaï, par exemple, il émargeait même à 80%). "Ce n'était pas gagné et la victoire en est d'autant plus belle. Nos militants ont fait un boulot extraordinaire ces derniers jours. le pense à ceux de Vitrolles notamment, Marie-Claude Rigaud, Maxime Torrente, Bruno Morosini, qui ont bossé comme des fous", a-t-il clamé devant l'assistance chauffée à bloc, avant de jeter un oeil à son portable qui ne cesse de sonner. Les félicitations affluent. Des ténors de droite d'abord, Renaud Muselier, Xavier Bertrand ou Martine Vassal!, mais aussi d'élus de gauche, comme Loic Gachon. "Regardez, il m'a écrit: Félicitations pour cette belle victoire. C'est fair-play!", claironne Diard qui retrouve le fauteuil de député qu'il avait perdu en 2012 au profit du socialiste Vincent Burroni. À ses côtés Le Dissès, bouteille de champagne à la main, boite de canistrelli dans l'autre, est aux anges. "Oui, nous sommes un village gaulois! Le FN nous refourgue un Parisien, on le remet dans le train. Une candidate de Marseille veut nous faire la pige, elle retourne chez elle dès ce soir! Pour ma part, je ne la salue pas, le cœur n'y serait pas. Notre victoire n'est pas celle des partis, c'est celle des maires qui sont aux premières loges pour s'occuper des problèmes quotidiens des gens. Et ce soir, ils ont salué cela!", a-t-il lancé. Les deux édiles n'ont, en revanche, pas fait allusion aux personnalités d'extrême droite ayant largement appelé à voter en leur faveur. Ce qui a pu faire pencher la balance, à Vitrolles par exemple, où Bal ne devance Diard que de 100 petites voix, alors que ce dernier culminait à 12% au premier tour.

Vaincue mais pas abattue. Camille Bal, entourée de son équipe de campagne et des marcheurs locaux, faisait bonne figure dans sa permanence du centre-ville vitrollais, analysant ces dernières heures de campagne, scrutant les ultimes chiffres sur cette circonscription qu'on lui avait promise imprenable. C'est à Vitrolles, qu'elle enregistre son meilleur score avec 50,74 % des suffrages contre 49,26% à son adversaire.

"Quand on m'a envoyée dans cette circo, on m'a dit que ce ne serait pas gagnable et que le but principal était de sortir le FN." Effectivement, contre les pronostics les plus improbables, c'est bien l'avocate marseillaise qui s'est retrouvée seule face au maire de Sausset pour ce second tour des législatives. Finalement, elle aura rempli sa part du contrat sans pour autant transformer l'essai. "Les écologistes, le PS, la France insoumise n'ont pas appelé à voter pour nous. Eux aussi portent la responsabilité d'avoir fait passer la droite dans cette circonscription. L'abstention a été plus forte qu'au premier tour et le report des voix du FN s'est évidemment fait sur la candidature de mon adversaire."

Alors pour Camille Bal, ce sera un petit tour et puis s'en va? "Je suis une militante de la première heure. Je ne disparais pas du tout. Nous allons continuer à travailler pour mettre en oeuvre le projet d'Emmanuel Macron et pour structurer un parti qui sera bien présent sur ce territoire pour les prochaines échéances européennes et municipales." Une intention confirmée par son suppléant Yan Gouzouguen: "Ce que nous avons accompli en seulement cinq semaines est énorme. Nous portons la voix de la majorité présidentielle. Il y aura dorénavant des représentants, une force avec laquelle il va falloir composer sur chaque commune de cette circonscription "

Lionel MODRZYK et Sylvie PERES-LUGASSY

Lionel MODRZYK et Sylvie PERES-LUGASSY la Provence - lundi 19 juin 2017
Lionel MODRZYK et Sylvie PERES-LUGASSY la Provence - lundi 19 juin 2017

 la Provence - lundi 19 juin 2017
 la Provence - lundi 19 juin 2017
 la Provence - lundi 19 juin 2017
 la Provence - lundi 19 juin 2017
 la Provence - lundi 19 juin 2017
 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane