Des affiches de la candidate Camille Bal recouvertes de photos de singe

Camille Bal est candidate En Marche dans la 12ème circonscription des Bouches-du-Rhône. Ce vendredi.à Marignane, elle a la désagréable surprise de découvrir une dizaine de ses affiches de campagne recouvertes de photos de singe ! Des attaques, selon elle. liées à ses origines turques.  

Les affiches de la candidate candidate Camille Bal, (une dizaine au minimum) ont été recouvertes de la photo d'un singe en train de rire. Pour être très précis, le chimpanzé Cheeta, dans Tarzan, fort sympathique sauf en ces circonstances. D'ailleurs, tout ça n'amuse pas du tout la candidate, qui se présente pour la première fois à une élection, investie par La République En Marche dans la 12ème circonscription des Bouches-du-Rhône.

Des origines turques souvent évoquées pendant la campagne

L'avocate marseillaise a tout de suite fait le lien avec ses origines turques. Pendant la campagne, il lui a été reproché de ne pas avoir choisi entre les nationalités turque et française, de ne pas avoir le droit de vote, de vouloir défendre l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne... Des mensonges, insultants.

La candidate nous décrit l'atmosphère délétère de cette campagne et les méthodes peu recommandables utilisées par ses adversaires. Ces intimidations douteuses sont d'un autre temps, dans l'espace public, sur des panneaux dédiés aux élections.

Une plainte contre X

De la même façon que Christiane Taubira, elle est comparée à un singe. C'est de l'incitation à la haine raciale et la candidate porte plainte pour ce motif contre X. Ce vendredi, dans l'après-midi, le service juridique de la LICRA, Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme, se saisit du dossier.

Vers 15 heures ce vendredi, une équipe de la municipalité est chargée de faire le tour des panneaux électoraux pour faire disparaître les photos de singe. Ce nettoyage pourrait paraître normal si ce n'est que les panneaux d'affichage restent de la compétence des partis. Personne n'a jamais prévenu la candidate pour un panneau tagué ou abîmé.

"Ce sont des abrutis qui essaient de semer le trouble dans une campagne politique." Le maire explique qu'il a été scandalisé lorsqu'il a vu les affiches. Il dit qu'on peut s'opposer à ses candidats pendant une campagne, et même fermement mais que ces photos ne sont pas acceptables. Elles sont même condamnables.

Nathalie Deumier FR3 - samedi 17 juin 2017
Nathalie Deumier FR3 - samedi 17 juin 2017
Nathalie Deumier FR3 - samedi 17 juin 2017
Nathalie Deumier FR3 - samedi 17 juin 2017

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane