Un projet artistique collectif orne le collège Mirabeau

Dans le cadre de l'opération "Vive mon collège", une oeuvre a été réalisée

L'originalité de ce programme de sensibilisation à l'architecture réside dans la façon d'aborder l'architecture des collèges à la fois comme réflexion sur l'espace bâti et comme expérience à vivre au cours d'une création artistique in situ.

L'intérêt réside dans la rencontre entre un architecte, un artiste, une classe de collège accompagnée de son équipe pédagogique et le bâtiment du collège.

Dans un premier temps, les élèves des six classes de six collèges du département sont sensibilisés tous les ans à la culture architecturale et sont incités à porter un nouveau regard sur l'espace qui constitue son cadre de vie.

Une réalisation artistique  collective

A travers cette oeuvre réalisée par une artiste et une classe sous l'égide d'un enseignant, c'est l'ensemble des classes et des élèves qui sont ainsi associés sur ce projet. A Marignane, c'est la classe 5e 1 du Collège Emilie de Mirabeau qui était impliquée dans le projet avec Fabienne Di Lelio, Ludovic Cocca et l'artiste Etienne Rey .

Réflexion, c'est le nom de la réalisation inaugurée au collège est une installation in situ réalisée par les élèves du Collège Mirabeau. Elle est composée d'une série de lames de miroirs posées à la verticale et à l'horizontale. L'alternance de réflexions fait émerger une nouvelle image de l'environnement, comme pour mieux expérimenter l'espace.

Une action fédératrice

Initiée par le CAUE13, l'opération "Vive mon collège", est soutenue par le Conseil départemental des Bouches du Rhône, Cette année, six collèges participaient à l'opération : le collège du Vieux Port, le collège Clair Soleil, le collège Cours Bastide, tous trois à Marseille, e collège des Garrigues à Rognes, le collège Sophie Germain à Luynes, le collège Emilie de Mirabeau à Marignane. C'est en réalisant cette démarche consistant à s'interroger sur l'environnement bâti que le collégien peut disposer d'une perception différente des lieux afin qu'il se les approprie. Les collégiens observent, collectent et restituent des informations et des sensations liées à leur environnement.

Pour associer perception et expression, ils imaginent un projet artistique mettant en scène leur collège dans le cadre du projet culturel de l'établissement.

A travers ce projet, est développée une réflexion plus large sur les relations entre l'artiste et la ville et sur la manière dont le contexte urbain nourrit des projets artistiques et culturels.

la Provence - jeudi 8 juin 2017
la Provence - jeudi 8 juin 2017

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane