Une belle journée dans la colline

L'association "Renouveau pour la Chasse" avait invité deux classes de CE1 à découvrir le massif boisé de la Nerthe  

L'association "Renouveau pour la Chasse de Marignane et nos Étangs" a de nouveau organisé une journée pédagogique au lieu-dit "le Portalet" dans le massif boisé de la Nerthe.

Cette année, deux classes de CE1 de l'école gignacaise Marcel Pagnol ont été invitées, soit environ une cinquantaine d'enfants accompagnés de leurs enseignants et des parents d'élèves.

Dès leur arrivée les enfants et les adultes accompagnateurs ont été pris en charge par les bénévoles du RCME qui leur ont offert un bon petit-déjeuner.

Après cette première pause, les deux classes ont pu découvrir les différents ateliers pédagogiques qui leur ont été proposés.

A commencer par celui des abeilles tenu par François Moreau, apiculteur et président de la Société Régionale d'Apiculture des Bouches du Rhône, qui a expliqué aux enfants le rôle important des abeilles dans la nature. Grâce aux nombreux moyens pédagogiques de cet atelier, les enfants ont découvert le fonctionnement d'une ruche, comment vivent les abeilles, comment elles fabriquent le miel et aussi comment celui-ci est récupéré. Preuve de l'engouement de ces enfants pour cet atelier, le nombre important de questions posées à l'apiculteur qui grâce à ses connaissances a pu satisfaire petits et grands.

Cet atelier s'est achevé par une distribution d'un pot de miel à chaque enfant et enseignant.

Les enfants ont également participé à l'atelier "découverte de la faune et de la flore des collines méditerranéennes" tenu par Thierry Galland, technicien de la FDC13. Grâce à cet atelier, les enfants ont pu découvrir le mode de vie de nombreuses espèces animales présentes dans nos collines (faisans, perdreaux, lapins, renards, sangliers, fouine, furet...).

Sur cet atelier, les moyens pédagogiques étaient également nombreux et variés, car chaque espèce de gibier était représentée dans son milieu naturel et de façon extrêmement réaliste. M. Galland va d'ailleurs profiter de la visite entre chaque atelier représentant les animaux pour faire découvrir la flore des collines aux enfants. Le nom de thym, romarin, cyste, ajonc de Provence (ou argelas), pins....ne leur seront plus inconnus!

C'est l'occasion de rappeler à ces enfants que cet espace de verdure est très fragile, d'ailleurs les bénévoles du CCFF de Marignane, conviés à cette journée, ont été mis en avant par le RCME pour le travail qu'ils accomplissent pendant les saisons à risques.

Les enfants ont également été passionnés et c'est avec précision que le technicien de la FDC13 a répondu aux nombreuses questions.

Trente oliviers plantés

Pour clôturer cette journée, les enfants ont été conviés à planter, en binôme, une trentaine d'oliviers offert par le RCME. Sur chaque olivier figuré le nom et prénom des deux enfants qui l'ont planté. Le but étant que les enfants reviennent en famille pour voir grandir leur olivier et à travers cela, donner l'envie à un grand nombre de personnes de venir se promener dans ce si merveilleux endroit.

A la fin de cette plantation, les membres du CCFF: ont fait une démonstration de leurs moyens de lutte contre les incendies et permettant en même temps d'assurer le premier arrosage des arbres fraîchement plantés.

Au terme de cette journée les enfants ont tous été récompensés par de nombreux cadeaux offerts par de généreux donateurs, huit de ces enfants se sont vus également offrir des cadeaux supplémentaires en tant que lauréats du quiz, quiz organisé à la fin de chaque atelier par les animateurs, car n'oublions pas qu'il s'agissait avant tout d'une journée pédagogique.

C'est autour d'un goûter que petits et grands se sont dit au revoir. La joie des enfants, et les remarques des enseignants et des personnalités présentes ont prouvé une fois de plus que ces journées organisées par le RCME sont instructives et riches en informations.

Et à l'unanimité de reconnaître que cette journée était une véritable réussite pour le plus grand plaisir des bénévoles du RCME.


PRÉVENTION

l'été approche à grand pas avec son cortège malheureux de risques d'incendie aussi le RCME rappelle qu'à partir du 1er juin les accès aux massifs forestiers sont soumis à réglementations préfectorales et cela jusqu'au 30 septembre inclus (selon arrêté préfectoral n'2011143.0004 du 23/05/2011). il faut penser à consulter ces informations si vous voulez vous rendre en colline. Vous pouvez consulter l'accès aux massifs en suivant le lien sur le site ou en allant à cette adresse mail : http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/ou en téléphonant au 0811201313. Veuillez également consulter les éventuels arrêtés municipaux disponibles à la mairie du lieu de votre promenade.

la Provence - samedi 3 juin 2017

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane