Les enfants sensibilisés à leur environnement

À l'occasion de la semaine du développement durable, des animations leur étaient destinées autour du tri, de l'eau, de la biodiversité.

La semaine européenne du développement durable a débuté avec une randonnée découverte sur le Lido du le qui a rassemblé une vingtaine de participants. Mardi ce sont les écoliers qui ont été sensibilisés au centre de loisirs sur le fonctionnement des hôtels à insectes, sur la biodiversité sur les aromatiques méditerranéens, le compostage et les teintures végétales.

Hier, c'est sur l'esplanade Mirabeau que s'est poursuivie cette manifestation avec plusieurs activités proposées, en matinée, aux enfants des écoles de la ville, et l'après-midi, à ceux du centre de loisirs.

Parmi les animations proposées, les pêcheurs de l'Infemet Cadière ont permis aux enfants de découvrir la faune piscicole de nos rivières grâce à un aquarium géant, pendant que les éco-ambassadeurs de la Métropole les sensibilisaient au tri sélectif des déchets à partir d'un jeu de l'oie géant.

À cette occasion, les éco-ambassadeurs juniors élus dans les écoles ont été reçus en salle du conseil municipal par les écos-ambassadeurs métropolitains. C'est encore un jeu de l'oie qui leur était proposé au stand des Perles de la Côte bleue avec le jeu de l'oie des perles. Un jeu qui a bien plu aux gamins et qui a permis de les sensibiliser sur l'impact des déchets sur notre environnement.

En face, un stand de la démoustication, un intervenant s'est plu à rappeler les consignes et les bons gestes pour limiter la prolifération des moustiques. "En nous adressant aux enfants, on sensibilise également un peu plus les parents".

De son côté la SEM avait installé un bar à eau qui permettait de déguster différentes eaux et sur un autre stand tenu par des employés municipaux les enfants apprenaient à rempotes et à planter des graines, et d'autres ont été amusés par la découverte de voitures électriques et du service autopartage Totem. Autant d'actions qui auront intéressé les enfants tout au long de la journée.

Cette semaine du développement durable va se poursuivre ce matin avec les enfants des écoles qui vont aller à la rencontre des producteurs sur le site de la société de restauration Garig. Ils pourront découvrir comment sont préparés les repas servis à la cantine, cette découverte sera suivie d'une dégustation des produits du terroir.

Vendredi, projection d'un film, à 14 h 30 à l'espace Saint-Exupéry, sur le temps périscolaire, "la Clef des champs". Dans le même temps, dans les écoles, propositions d'activités sur le thème du développement durable. Autant d'activités qui clôtureront cette semaine sur l'environnement. Reste à espérer que les enfants auront retenu la leçon.

M.S.

M.S. la Provence - jeudi 1er juin 2017
M.S. la Provence - jeudi 1er juin 2017

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane