Les élèves ont planché sur leur collège

Créé en 1980, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement des Bouches du Rhône, en application de la loi du 3 janvier 1977 a pour objet a promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère.

Lieu de rencontre et d'échange entre tous les acteurs liés à l'acte de bâtir, le CAUE assure depuis ses débuts, et en toute indépendance, auprès des maires, une mission d'information et de conseil mais aussi d'aide à la décision, en amont de tout projet d'aménagement. En corollaire, il poursuit une mission de sensibilisation des publics et plus particulièrement du jeune public à la culture architecturale et urbaine, notamment par des actions pédagogiques.  

Un programme original

C'est dans cette perspective que s'inscrit l'opération "Vive mon collège", initiée par le CAUE 13 et soutenue par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, sous l'égide sa présidente Mme Martine Vassal, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Académie d'Aix-Marseille.

L'originalité de ce programme de sensibilisation à l'architecture réside dans la façon d'aborder l'architecture des collèges à la fois comme réflexion sur l'espace bâti et comme expérience à vivre au cours d'une création artistique in situ.

Cette action entend avant tout favoriser les initiatives des collèges et contribuer à leur ouverture sur le monde.

Les projets présentés sont le fruit du travail qui a été mené avec les différents partenaires, Le Château de Servières, la Cité des Arts de la rue, la Seconde nature, dans trois disciplines distinctes à savoir, arts plastiques, arts numériques, arts de la rue et les six collèges participants à l'opération : Collège Cours Bastide, Collège Clair Soleil et collège Vieux-Port, à Marseille, Collège des Garrigues à Rognes, Collège Sophie Germain à Aix-en Provence, et le Collège Emilie de Mirabeau à Marignane.

L’œuvre collective réalisée par les élèves de 5e 1 du collège Mirabeau sera inaugurée aujourd'hui.

L’œuvre intitulée "Réflexion est une installation in situ réalisée par les élèves du Collège Mirabeau avec l'artiste Étienne Rey, avec la collaboration de l'équipe pédagogique Fabienne Di Lelio (Arts plastiques) et Ludovic Cocca (Histoire-Géographie). Elle est composée d'une série de lames de miroirs posées à la verticale et à l'horizontale.

L'alternance de réflexions fait émerger une nouvelle image de l'environnement, comme pour mieux expérimenter l'espace.

la Provence - jeudi 1er juin 2017
la Provence - jeudi 1er juin 2017

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane