La traditionnelle bénédiction des navettes de la chandeleur

Après la présentation de la crèche blanche et une messe, les fidèles ont fait bénir leurs navettes

En cette journée de la chandeleur, qui signifie fête des chandelles ou de la lumière, en Provence on ne fait pas sauter les crêpes, mais on déguste les navettes, après les avoir bénies. C’est ce qui se passe chaque année, à Marignane grâce à l’association des Amis de Marignane et de la Provence. Les navettes sont liées aux cérémonies qui ont lieu à Marseille, à l’abbaye de Saint-Victor, le matin de la journée de la chandeleur, qui est aussi la fête de la présentation de Jésus au temple. Mais si dans la cité phocéenne il faut se lever à 5 h pour participer à cette fête, à Marignane, ce n’est heureusement pas le cas puisqu’elles ont été bénies en fin de journée. Ce rituel de la bénédiction des navettes a commencé en 1985. Et depuis elle perdure chaque année soit 40 jours après la naissance, et qui est le jour de la purification de la vierge Marie. La navette est un biscuit à la forme d’une barque. Elle est censée représenter la barque avec la quelle les trois Marie : Jacobé, Salomé et Sara, sont arrivées sur les Saintes-Maries-de-la Mer.

En présence d’une belle assistance, c’est la présentation de la crèche blanche qui a eu lieu, suivie de chants entonnés par la chorale de Saint-Victoret. En fin d’après-midi, toujours à la chapelle, il a été procédé à la bénédiction des cierges qui a précédé la procession de la lumière. Une messe a ensuite été célébrée qui s’est ponctuée par la bénédiction des navettes.

M.S.

M.S. la Provence - samedi 4 février 2017

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane