Le recensement livre ses vérités

 VITROLLES ET MARIGNANE Une tendance à la baisse sur les deux communes

Même son de cloche du côté des mairies de Marignane et Vitrolles, où au moment d’analyser les données rendues publiques de l’Insee, on prend des pincettes.

"Tout d’abord il convient de préciser que ces chiffres sont ceux du recensement de 2014 et on constate un équilibre par rapport aux précédents, ceux de 2009, puisque nous perdons une soixantaine d’habitants, soit 0,17%, ce qui, comparait à d’autres communes voisines, est honorable, souligne la ville de Marignane. D’autant plus honorable qu’il est de plus en plus difficile de construire ici, ville impactée de tous les côtés, par l’aéroport, l’étang, la colline Notre-Dame et le canal du Rhône. Il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver un terrain. Donc, dans ces conditions, nos 34500 habitants sont une bonne chose. Autre remarque, nous sommes désormais à la même hauteur que Vitrolles qui ne compte que quelque 200 habitants de plus. Attendons maintenant de voir ce que donneront les chiffres du prochain recensement qui va commencer dans quelques semaines." A Vitrolles, où le chiffre des 40 000 habitants est régulièrement évoqué, comme sur le site internet des AVF (Accueil des villes françaises), on est pourtant encore loin de cette barre symbolique avec 34 668 habitants. "Mais les chiffres que l’on donne correspondent à l’état des logements sur la commune déclaré en juin 2013. Depuis, toutes les constructions n’ont pas été prises en compte, autant dire qu’il faut être très prudent lorsqu’on analyse ces données, précise Marie-Brigitte Demeure, coordinatrice du recensement à Vitrolles. L’impact réel sera connu d’ici trois ans, pas avant. Il est important de souligner qu’il y a encore quinze ans, on comptait une moyenne de six habitants par logement, alors qu’aujourd’hui on est à 2,3." La prochaine campagne de recensement vitrollaise se tiendra du 19 janvier au 25 février prochain, avec neuf agents enquêteurs mobilisés.

L.Mo. et M.S.

L.Mo. et M.S. la Provence - mercredi 4 janvier 2017

L.Mo. et M.S. la Provence - mercredi 4 janvier 2017

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane