Savoir chasser et savoir gérer

Les chasseurs du Groupe Cynégétique Marignanais (GCM) entretiennent régulièrement les terres avant la reprise

Pour Gérard Guidice, président du Groupe Cynégétique Marignanais, si savoir chasser est primordial, il n’en oublie pas pour autant le fait qu’il est important aussi de savoir gérer, c’est du moins ce qu’il s’efforce de faire entendre à ses adhérents avec les membres de son bureau.

"Après avoir passé l’épisode destructeur des feux de forêt de l’été, l’automne est enfin arrivé et la saison de chasse bat son plein. Les responsables ne chôment pourtant pas, c’est le moment propice pour labourer et semer toutes les terres potentiellement accessibles avant la reprise. Cette étape est fondamentale pour l’entretien des collines et contribue largement au maintien de la biodiversité locale".

D’après le président du GCM, sans ces travaux le milieu se refermerait très rapidement et n’offrirait plus grand intérêt, l’intervention humaine devient alors totalement fondée.

Aussi au petit matin, les chasseurs se sont retrouvés sur le terrain avec toutle matériel nécessaire, tracteurs, charrues, semoirs pour l’entretien de leurs terres.

Les premiers sillons étaient visibles et déjà le semoir déversait les graines de céréales pour être ensevelies par le tracteur suivant, elles devraient sortir de terre très rapidement si l’on en croit les spécialistes.

Au total, après une journée bien remplie, une vingtaine de parcelles de tailles variées ont été travaillées, labourées et semées pour une surface totale d’environ 6 hectares.

Ce sont ces terres aménagées chaque année, qui offriront à toute la faune, les graminées, les insectes, qui constituent leur chaîne alimentaire pour passer dans les meilleures conditions le cap de l’hiver.

Nourrir toutes les espèces

Bien au-delà du gibier, elles nourriront toutes les espèces locales vivant sur ce secteur, du lapin à l’aigle de Bonelli, du mulot au renard, chacun trouvera sa place et son équilibre sur des collines arides ou la vie est parfois difficile.

Mais le GCM rappelle aussi que cet espace fait partie intégrante des sites protégés de la Côte Bleue et il lance une mise en garde aux utilisateurs d’engins mécaniques tels que quads, motos, pour qu’ils respectent ce lieu et le travail des autres.

"Le passage des deux ou quatre roues sur les terres fraîchement cultivées endommage considérablement leur développement et induit des tensions inutiles entre les uns et les autres".

Enfin, le Groupe Cynégétique Marignane lance aux chasseurs un appel à la vigilance face aux risques de grippe aviaire grandissant qui touche le pays et pourrait toucher notre région.

M.S. 

M.S. la Provence - mardi 22 novembre 2016

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane