L’aéroport met en scène son ancrage régional

La nouvelle image de Marseille Provence se décline en couleurs

Au service marketing et communication, on emploie le mot de révélation pour qualifier la métamorphose engagée de l’aéroport Marseille Provence. Mais c’est une révolution qui se prépare. Hier, la nouvelle image, le nouveau site internet et son application iPhone ont été dévoilés à la presse.

La marque AMP affiche la couleur: le logo se décline en une série de traits du bleu de la Méditerranée, au rouge des ocres de Roussillon figurant l’architecture du hall 1 imaginé par Fernand Pouillon. Mais au-delà de cette nouvelle identité visuelle qui assume les couleurs du territoire provençal, c’est un chantier de grande envergure qui s’engage.

En 2022, AMP aura 100 ans.Cela vaut bien un demi-milliard d’euros pour un relookage en profondeur. Ce projet constitue le plus grand plan d’investissement de l’histoire de l’aéroport. Évidemment, il se fera en plusieurs étapes : l’image, c’est fait, les ronds-points d’accès au parking aussi. Au printemps 2017, une gare routière prolongée par un cours provençal sera inaugurée. Le parvis du hall 1 sera piétonnier et arboré. En 2017, dès la sortie de l’avion, un panneau souhaitera la bienvenue aux passagers en plusieurs langues dont le provençal, la signalétique des halls sera plus claire...

En 2018, les toilettes seront réaménagées (matériaux nobles, musiques, évaluation en temps réel de la propreté grâce à des bornes), des espaces de jeux sur MP2. En 2019, une liaison directe en train depuis la VAMP de Vitrolles jusqu’à la gare routière de l’aéroport est prévue, mais aussi une extension de la salle d’embarquement et livraison des bagages sur MP2, la création d’un cœur d’aéroport et à l’horizon 2025, une nouvelle jetée d’embarquement internationale... Voilà pour les améliorations essentielles.

Mais avec 10 millions de passagers attendus d’ici à 2020, l’accélération du développement des low-cost et des vols longs courriers, l’aéroport se devait de proposer une expérience nouvelle à ses usagers, un supplément d’âme. Au travers d’une démarche collaborative, il a donc été demandé aux passagers d’exprimer leurs attentes et de voter pour celles qui leur semblaient top. Un millier d’idées et 100 000 votes plus tard, les clients et les partenaires ont plébiscité la simplicité et la bienveillance comme priorités (attente réduite, courtoise, propreté, cohérence des lieux), mais ils ont aussi souhaité retrouver un véritable ancrage régional.

Vœu exaucé : marché provençal, showroom à l’accueil des touristes, dégustations, partie de pétanque, ambiance musicale avec chant des cigales, arbres et plantes méditerranéennes vont bientôt redéfinir les terminaux en véritables lieux de vie qui sentent bon la Provence.

Sylvie PERES-LUGASSY  

Sylvie PERES-LUGASSY la Provence - mercredi 9 novembre 2016

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane