Akka Technologies dans le futur

Elaborée en partie à Marignane, le concept-car Link&Go devrait être testé pour l’Exposition universelle de 2020, à Dubai, aux Emirats Arabes Unis. Ladirection d’Akka annonce par ailleurs la créationde 200 nouveaux postes en 2017

Le 6 octobre 2013, la société Akka Technologies présentait, sur le parvis de son antenne marignaise, la Link&Go, un concept-car révolutionnaire, sans pilote et capable de se connecter sur le web pour réserver un restaurant ou un hôtel, tout en se garant seul. L’œuvre de la branche recherche de l’entreprise, extrêmement pointue dans le domaine de l’ingénierie, et qui dévoilait là un véritable petit bolide du futur. Une question était alors sur toutes les lèvres : qu’allait devenir cet engin digne de Star Wars ? Force est de constater qu’en trois ans, il a fait de chemin.

" L e but, lorsque nous l’avions lancé, était d’anticiper le mouvement d’un monde qui se déplace à vitesse grand V. En 2013, c’était une grande nouveauté, puis de nombreux constructeurs se sont mis à la page. Alors, nos techniciens l’ont sans cesse actualisé, mis à jour. Aujourd’hui, nous réfléchissons à l’intégration en totale autonomie de la Link&Go dans les smart cities (villes intelligentes), explique Paolo del Noce, directeur général d’Akka France. Nous travaillons sur l’installation d’une série de capteurs qui permettent une reconnaissance très précise du monde qui entoure le véhicule. La Link sera capable de gérer un grand nombre de données."

S’il refuse de s’étendre sur le budget consacré à l’ensemble des recherches, le directeur général souligne qu’ "une centaine d’ingénieurs ont travaillé sur le projet. Nous pensons que d’ici 2028, un tel véhicule pourra évoluer librement, dans un milieu urbain normal".

Si 2028 semble encore à des années lumières, Akka se positionne déjà concrètement sur des territoires en avance sur leur temps, comme les Émirats Arabes Unis, où des contacts étroits ont été noués.

"Les villes de Dubai et Abu Dhabi mènent une politique poussée en matière de circulation verte et autonome. Ainsi, un premier test de la Link&Go pourrait être effectué à l’occasion de l’exposition universelle de 2020 à Dubai, annonce Paolo del Noce. On peut très bien imaginer que les Émirats puissent acquérir cette technologie dans les années qui viennent. Il est en revanche important de souligner que nous ne sommes pas un constructeur automobile. Nous commercialiserons cette technologie aux firmes qui le souhaitent".

Une technologie dans laquelle l’antenne marignanaise d’Akka Technologies a largement sa part, puisque le dispositif antichoc de la Link s’inspire directement d’un procédé utilisé par l’entreprise sur les hélicoptères d’Airbus, un de ses plus gros clients. "Notre expérience de la technologie aéronautique en matière de guidage informatique, de solutions mécaniques, nous a grandement servi pour la Link, en ce sens, le site marignanais est stratégique", assure Paolo del Noce.

Très attentif au développement et à l’évolution du territoire, ce dernier fonde de gros espoirs sur la Métropole, qui pourrait selon lui, sur le long terme, s’appuyer sur des technologies comme la Link&Go.

"La Métropole va amener dans les années futures de nouveaux modes de déplacements. Ce sera à nous de faire des propositions et de nous adapter".

Lionel MODRZYK

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lionel MODRZYK la Provence - mardi 8 novembre 2016

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane