La compagnie Choisi dans la peau de Pagnol

En l’espace d’une semaine deux soirées théâtrales sont proposées au théâtre Molière.

La programmation débute avec ce samedi 5 novembre, la pièce "De Marcel à Pagnol", par la compagnie César Choisi, mise en scène par Vivette Choisi, avec Christophe Ceytte, Frédéric Ambrosio, Céline Tillier et Vivette Choisi.

Quand on parle de Marcel Pagnol, on parle souvent et à juste titre, de ses œuvres (théâtre, cinéma), de ses récompenses (Meilleur film étranger pour Regain — New-York Critic’s Circle Awards, Meilleur film étranger pour La femme du boulanger — New-York Critic’s Circle Awards, Meilleur film étranger pour Jofroi — New-York Critic’s Circle Awards, César d’honneur, Grand officier de la Légion d’honneur, Commandeur des Palmes académiques, Commandeur des Arts et des Lettres) et de ses inventions (le boulon indéboulonnable, la topazette, la machine à vapeur, recherche d’uranium dans les collines..). Mais on parle très peu de l’intimité de l’homme, Marcel Pagnol dans sa vie, ses peurs, ses habitudes…

Comment, alors, ne pas avoir envie de travailler, de décortiquer certaines scènes, certains passages, certaines répliques de ses œuvres pour en extraire sa vie… Comment ne pas avoir envie de faire un spectacle comme une mise en abîme de l’homme Marcel dans les œuvres de Pagnol. Comment ne pas avoir envie que le spectateur vive l’émotion Marcel Pagnol en direct. La Compagnie César Choisi, a eu envie de faire ce spectacle, ce voyage, cette expérience, et de plonger dans l’univers Marcel Pagnol.

Tels des explorateurs d’âme, les comédiens ont eu envie de faire ressortir l’essence même de ce qui animait l’homme.

"À travers sa vie, ses œuvres, c’est une recherche de l’émotion à l’état pur. En passant par les thèmes de la passion, de l’amour, de l’amitié, du rire, et de l’enfance pour faire écho entre les œuvres et la vie de l’homme".

Une mise en scène dans le rythme

Sur scène, quatre comédiens aventuriers, exploreront le monde "Marcel Pagnol" en prenant des extraits de ses œuvres.

Ce spectacle met l’accent sur l’esthétisme des images, du son, de la lumière et d’un jeu d’acteurs mêlant improvisation et textes travaillés, mais aussi des expériences filmiques en live. Sur un plateau brut, dépouillé de tout décor et investissant tout l’espace, quatre comédiens, des accessoires et un jeu de lumières créant pour chaque scène une ambiance particulière. Le tout rythmé par des effets sonores : documentaires filmés, des musiques et des extraits de films. Une pièce dont l’entrée sera gratuite.

De Marcel à Pagnol, par la compagnie César Choisi, samedi 5 novembre à 20h30 au théâtre Molière. Gratuit sur réservation au 04 42 10 14 50. 

La Provence - mercredi 2 novembre 2016
La Provence - mercredi 2 novembre 2016

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane