Rosine Durand fête 100 ans en famille aux Amandiers

Marignanaise depuis plus de 40 ans, elle a été mise à l’honneur dimanche, à la maison de retraite

Ambiance festive dimanche après-midi à la maison de retraite des Amandiers où le personnel et les résidents fêtaient les 100 ans d'une pensionnaire. Une habitude pour cet établissement qui compte désormais quatre centenaires, dont la plus âgée a 105 ans.

Parmi ces centenaires, le frère de la récipiendaire, Sauveur Cholbi qui a, lui, 102 ans et qui était, dimanche, au côté de Rosine Durand, sa sœur, pour partager avec elle ce moment de bonheur. Mais il n'était pas le seul de sa famille puisque sa fille et son fils étaient également présents en couple.

Rosine Durand est née le 2 octobre 1916 en Algérie, la même année que François Mitterrand, Marcel Cerdan, Françoise Giroud, Kirk Douglas, Pierre Messmer... Elle se marie en 1937. De cette union naîtront trois enfants qui lui donneront quatre petits enfants, trois arrières petits enfants et trois arrières petits enfants. Pendant que son époux exercera la profession d'ingénieur dans l'aéronautique, elle s'occupera de son foyer.

En 1963, toute la famille rentre en métropole, à Clermont Ferrand, puis à Toulouse avant de rejoindre Marignane en 1974. C'est en fin d'année 2015 que Rosine rejoint la maison de retraite des Amandiers, où elle se sent bien et où elle est particulièrement choyée.

Le yoga, ça conserve

Malgré son âge avancé, elle reste assez lucide et reconnaît les siens, même si elle ne voit plus beaucoup. Et si on lui demande le secret de sa longévité, c'est sa fille qui nous répond : "Jamais d'alcool, jamais de cigarette, une nourriture saine, elle faisait très attention à ce qu'elle mangeait. Et puis c'était une fervente pratiquante du yoga qu'elle a pratiqué jusqu'à ses 85 ans".

Dimanche toute la maison de retraite des Amandiers était de la fête avec la présence d’un chanteur qui a repris de nombreux titres qui ont bercé sa jeunesse.

Pour l'occasion, en l'absence du maire, c’est Claude Biolley, adjoint de la ville, qui est venu, au nom du conseil municipal lui souhaiter un très joyeux anniversaire avant de lui offrir tout naturellement un magnifique bouquet de fleurs ce qui n'a pas laissé Rosine insensible : "Merci, merci beaucoup, je ne le vois pas mais, je peux dire qu’il sent très bon en tout cas". La fête pouvait commencer pour une bonne partie de l’après-midi.

M.S.

M.S. la Provence - mardi 4 octobre 2016

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane