Ça sentait bon la Provence!

Dimanche, à l’occasion des Fêtes provençales, de nombreuses animations ont été proposées. Une belle journée

La ville a vécu, dimanche, à l’heure des traditions régionales avec ces fêtes provençales qui marquent, chaque année, le début de ce mois de septembre. À cette occasion plusieurs manifestations ont eu lieu tout au long de la journée, sur l’esplanade Mirabeau, où se tenait l’essentiel des animations, mais également sur la rue Foch et sur la place Camille Desmoulins.

Que ce soit l’exposition sur le thème de la Provence, ou encore les animaux de la ferme pédagogique avec les balades à poney offertes gratuitement aux enfants, les animations ont plu, et principalement le village d’autrefois où on a pu croiser différents corps de métier, comme le cardeur, le maréchal-ferrant, le rémouleur, la lavandière, la fileuse, le potier, qui côtoyaient le maire, le facteur, le curé, le garde champêtre, ou la bonne sœur, qui posaient devant une salle d’école, bien d’autrefois, avec son bureau en bois, le tableau noir, l’encrier, bref autant de choses qu’ont connues nos aînés.

Cette exposition a été très appréciée comme le furent aussi les spectacles folkloriques présentés par les groupes, "l’Azalais" et "Lou Dindouleto" qui nous ont gratifiés de quelques danses régionales pendant que les enfants étaient occupés aux grands jeux qui leur étaient proposés rue Foch et aux balades à poney, très prisées. Des jeux qui ont été pris d’assaut par les enfants, mais aussi par les parents.

Plus loin, place Camille-Desmoulins, les carillonneurs du groupe "Gueule-de-loup" ont épaté le public nombreux dimanche. Un grand moment musical qui en a surpris plus d’un, comme ce fut le cas avec l’exposition de vélos anciens. Du Niepce de 1818, tout en bois, au vélo Peugeot de 1910, c’est plus d’un siècle sur une ou deux roues qui nous a été présenté : le cycle Otto de 1878, le bicycle "Grand Bi" de 1880, le vélocipède Michaux de 1868… Autant de véhicules qui ont fait le tour de la ville devant un public surpris. Et puis n’oublions pas pour les plus gourmands un marché du terroir qui attisait l’appétit avec de bonnes choses au hasard des étals : miel, confitures, pâtisseries, macarons, terrines, huile d’olive…

En soirée, c’est la procession de Notre-Dame de Pitié qui a monopolisé les regards. Une procession qui est partie du rond-point de Sainte-Anne pour rejoindre l’église Saint-Nicolas où une messe était célébrée, après une halte au pont de la Cadière, en haut du cours, pour la bénédiction du ruisseau.

Une bien belle journée à l’accent provençal qui a attiré une foule considérable en ville; des journées comme celle-là, on en redemande!

M.S.

M.S. la Provence - mardi 6 septembre 2016 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane