Demain, la ville se mettra à l’heure provençale

C’est à partir de 10 heures ce samedi que débuteront les fêtes provençales

C’est un dimanche consacré aux traditions régionales que Marignane va vivre, avec les fêtes provençales qui se dérouleront demain, de 10h à 18h, en différents endroits de la ville.

Organisées par le service des affaires culturelles de la municipalité, les fêtes provençales sont une vieille tradition qui perdure depuis des décennies, au même titre que la fête de Notre-Dame-de-Pitié, organisée par la paroisse, dont la procession aura lieu le même jour à partir de 17 h avec un départ du rond-point Sainte-Anne. Suivront, à 17 h 30, la bénédiction de la Cadière sur le pont en haut du cours Mirabeau, et enfin, à 18 h, une messe célébrée en l’église Saint-Nicolas.

Pour en revenir aux fêtes provençales à proprement parler, plusieurs animations ont été programmées : sur l’esplanade Mirabeau, un village provençal avec son marché de produits locaux sur lequel sera retracée la vie des artisans et commerçants d’autrefois, avec notamment un maréchal-ferrant, qui profitera de l’occasion pour faire des démonstrations, ou encore le cardeur (ouvrier du textile), la lavandière, le rémouleur (spécialisé dans l’affûtage), la fileuse. Et ils ne seront pas seuls puisqu’ils devraient être accompagnés des personnages centraux d’un village typique : le maire, le curé, le facteur, le maître d’école, le garde champêtre… Le tout dans une ambiance festive assurée par les groupes Azalaïs et Lou Dindouleto. L’équipe de la ferme pédagogique sera également présente. Elle proposera des balades à poney gratuites pour les enfants qui pourront aussi découvrir les animaux et apprécier le moulin des automates avec un stand sur le tissage de la laine et des ateliers de fabrication de moutons en argile. Rue Foch, des jeux géants en bois proposés par la compagnie de la Brigade des jeux, des démonstrations de danses et musiques provençales, des vélos chantants d’une autre époque et la Pédale d’antan uchaudoise, le tout agrémenté d’une exposition d’artistes sur le thème de la Provence.

Un peu plus loin, sur la place Camille Desmoulins, démonstration et exposition d’un fondeur de cloches par l’atelier de l’Esquielle et présentation d’un parc musical avec des cloches, orgues et carillons. Un atelier de création de bijoux, selon les techniques médiévales, sera proposé aux volontaires ainsi qu’un spectacle musical sur les carillons par la compagnie Gueule de loup qui fera voyager le public dans le temps avec ses cloches et autres instruments.

M.S.  

M.S. la Provence - samedi 3 septembre 2016

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane